Lacinia
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, pièce buccale chez certains insectes
"lacinia" dans l'encyclopédie
-
LÉPIDOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 740 mots
- 12 médias
Cette interprétation de la trompe des papillons (galea de la maxille) n'a pu être établie que par l'étude comparée de certaines espèces primitives (Microptérygidés, Ériocranidés), qui sont mangeurs de pollen et possèdent des pièces buccales typiques ; ils fournissent des exemples montrant l'allongement de la galea et la réduction de la lacinia et des palpes maxillaires (R.
-
AGRIGENTE
- Écrit par Michel GRAS
- 11 636 mots
- 8 médias
Les six grands temples de calcaire jaune (autrefois recouverts de stuc blanc) sont, d'est en ouest : – Le temple D, dit « de Junon Lacinia », construit au milieu du ve siècle (38,15 m × 16,90 m). – Le temple F, dit « de la Concorde », édifié vers 440 avant J.-C., qui est, avec le Théseion d'Athènes et le temple dit « de Poseïdon » à Paestum, l'un des trois temples grecs les mieux conservés (il doit son état à sa transformation en église dès 597 après J.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Urbanisme et architecture
- Écrit par Roland MARTIN
- 25 944 mots
- 7 médias
Tout au long de l'arête méridionale, en bordure du rempart, s'alignaient les temples, dont la plupart restent encore anonymes, malgré la qualité des vestiges, depuis celui d'Héra Lacinia à la pointe orientale jusqu'au sanctuaire des divinités chthoniennes à l'ouest ; la masse du grand Olympieion, de structure étrange, marquée sans doute par quelques influences punico-orientales, se dressait à mi-chemin non loin d'une zone reliée à l'agora.
-
INSECTES
- Écrit par René LAFONT et Jean-Yves TOULLEC
- 70 889 mots
- 36 médias
Elles sont constituées d'une partie basale (cardo et stipes) sur laquelle sont fixées, sur la partie interne, la lacinia et la galea, et, sur la face externe, un palpe maxillaire segmenté. La lacinia, souvent dentée, seconde la mandibule, alors que le palpe (1 à 7 segments) a principalement un rôle d'organe sensoriel. Le labium est formé de la soudure des secondes maxilles et joue le rôle de lèvre inférieure.