Lacis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- réseau de fils entrelacés
- en anatomie, réseau de voies, de vaisseaux sanguins, etc. entrelacées
"lacis" dans l'encyclopédie
-
VARICOCÈLE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 1 820 mots
Le diagnostic en est aisé : on note, sur le sujet debout, un abaissement anormal et une augmentation de volume d'un hémi-scrotum, parfois sillonné d'un lacis veineux superficiel. Le varicocèle primitif siège le plus souvent à gauche, singularité qui a été mise en relation avec le mode particulier d'abouchement de la veine spermatique gauche, qui se fait à angle droit dans la veine rénale correspondante.
-
PITYRIASIS VERSICOLOR
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 727 mots
Déjà cliniquement très caractéristique, la dermatose peut être confirmée par l'examen des squames éclaircies par le chloralactophénol, qui découvre un lacis de mycélium mêlé de grappes de spores. Dans certains cas, le pityriasis versicolor se traduit par des taches achromiques simulant un vitiligo. Cette forme peut être réalisée d'emblée ou à la suite d'exposition prolongée au soleil, qui pigmente exclusivement les régions non parasitées.
-
MATRICE INTERCELLULAIRE ou MATRICE EXTRACELLULAIRE
- Écrit par Jacqueline LABAT-ROBERT et Ladislas ROBERT
- 13 205 mots
- 6 médias
Ainsi, par exemple, les petites molécules, comme l'eau, le glucose et d'autres métabolites, peuvent diffuser relativement librement à travers le lacis polysaccharidique, tandis que des molécules protéiques de volume considérable, tels que par exemple les immunoglobulines (150 000 à 600 000) ou les lipoprotéines légères (de l'ordre du million) ne peuvent que très difficilement passer à travers le maillage.
-
BAREAU ANDRÉ (1921-1993)
- Écrit par Bernard FRANK
- 4 684 mots
Par sa méthode rigoureuse, il est aussi de ceux qui ont le plus vigoureusement contribué à dégager la biographie du Buddha du lacis foisonnant des légendes qui l'entourent. Ne s'en remettant pas aux seuls textes, il s'est fait épigraphiste, archéologue, a suivi le Maître à la trace à travers toutes ses pérégrinations et constitué ainsi les bases d'une géographie du premier bouddhisme.
-
KRASNER LEE (1908-1984)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 4 792 mots
En 1946-1950, Lee Krasner réalise une remarquable série de toiles all-over, nommées Little Image Paintings en raison de la répétition régulière d'un lacis ou d'une arabesque d'un bout à l'autre de la toile. En 1951 a lieu sa première exposition personnelle à New York (il s'agit surtout de dessins en noir et blanc), mais c'est parce qu'elle n'était pas satisfaite des œuvres exposées que Lee Krasner invente, en 1953, ce qui allait être l'une de ses contributions majeures à l'art américain : découpant et déchirant ces mêmes dessins, elle en fait des collages dont la violence proprement automutilatoire n'est atténuée que par leur structure assez régulière (ressemblant à des affiches lacérées verticalement, ces collages sont constitués de bandes superposées).