Laconique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- concis
"laconique" dans l'encyclopédie
-
LACONIE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 1 503 mots
Région de Grèce (3 600 km2) s'étendant sur l'extrémité sud-est du Péloponnèse. Entre les plis de marbres et de schistes de la longue chaîne du Taygète, étroite et élevée (2 400 m), et ceux du Parnon, plus bas et plus large, qui déterminent respectivement à l'ouest le cap Matapan et à l'est le cap Malée, s'ouvre le fossé tectonique de Sparte prolongé par un golfe dont l'île de Cythère commande l'entrée.
-
ŒUVRES COMPLÈTES (O. Mandelstam) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 435 mots
Née du « chaos judaïque », entre le parler inventé de son père autodidacte et celui limpide et sonore de sa mère, hérité de la grande littérature russe, la langue de Mandelstam est difficile à traduire tant elle est polysémique, allusive, laconique, ductile, profonde et altière. Pour cet admirateur de Verlaine, le mot vaut d’abord par sa forte coloration musicale qui lui donne des pouvoirs inouïs.
-
SCOTT RANDOLPH (1898-1987)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 1 673 mots
En 1962, le film de Sam Peckinpah, Coups de feu dans la Sierra (Ride the High Country), précédait la vague des westerns tournés en Italie et célébrait l'un des genres les plus mythiques de Hollywood, grâce à la nostalgique présence de Joël Mac Crea et surtout de Randolph Scott, indissociable de l'image du cow-boy laconique et impassible. Né en 1898 à Orange County (Virginie), Randolph Scott (de son vrai nom George Randolph Crane Scott) aura rencontré ce personnage grâce notamment à sa collaboration avec le réalisateur Henry Hathaway à partir des années 1930.
-
CHUNQIU [TCH'OUEN-TS'IEOU] ou LIVRE DES ANNALES
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 466 mots
Le Zuozhuan reprend presque toujours la relation complexe des épisodes qui sont mentionnés dans la chronique laconique du Chunqiu, expliquant en détail les circonstances et le contexte de chaque événement. L'authenticité historique des récits du Zuozhuan est sérieuse, de même que leur valeur littéraire. Souvent, les chroniques des maisons princières qui à l'époque régnaient sur la Chine s'y révèlent passionnantes et pleines de renseignements pour l'historien et le sociologue.
-
CATILINA LUCIUS SERGIUS (env. 108-62 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 459 mots
Annonçant la fin des conjurés, Cicéron prononce simplement cette phrase laconique : « Vixerunt » (« Ils ont vécu »). Catilina devait périr le 6 janvier ~ 62 à la tête d'une armée composée de ses derniers partisans. Autour de Catilina, homme de main ténébreux dans un État en décomposition, se meuvent partisans et adversaires de la République, sénateurs et plébéiens, patriciens et démagogues, légalistes et illégalistes ; son succès, fût-il éphémère, est un des signes avant-coureurs d'une guerre civile qui menace.