Laconisme
- Nom masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) fait de parler avec concision
"laconisme" dans l'encyclopédie
-
VALENTE JOSÉ ÁNGEL (1929-2000)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 929 mots
Le laconisme et la précision de l'écriture poétique s'intensifient à l'extrême dans Au dieu sans nom (Al dios del lugar, 1989). Les poèmes en fragments de Paysage avec des oiseaux jaunes (No amanece el cantor, 1992) disent avec pudeur le désespoir et la douleur : « Et toi, de quel côté de mon corps te trouvais-tu mon âme pour ne pas me secourir ? ».
-
CHALAMOV VARLAM (1907-1982)
- Écrit par Georges NIVAT
- 8 987 mots
- 1 média
» Les récits de Chalamov sont des leçons de laconisme : sur l'homme, le mieux est d'en dire le moins. Le « discours » est toujours en retard d'une abjection. Chalamov nous le donne à comprendre par la structure de ses récits, formée de « trappes successives » : d'une première on tombe dans une deuxième, parfois une troisième. L'abjection est toujours plus bas.
-
MÜLLER HERTA (1953- )
- Écrit par Nicole BARY
- 3 668 mots
- 1 média
La richesse des images et leur force forment un contraste violent avec la sobriété, la concision, la précision et le laconisme du propos. Roman de transition, Reisende auf einem Bein (1989), le premier livre écrit en Allemagne, dit la difficulté de l'adaptation à un monde inconnu qui se dérobe sans cesse au nouveau venu, car il n'en connaît ni les codes ni les rites.
-
COLE COZY (1909-1981)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 408 mots
Avec Cozy Cole la maîtrise est laconisme. Il ne se mêle guère aux improvisations du soliste mais préfère l'accompagner, de plus loin. Pour lui, comme le remarquait André Hodeir, l'important « est de créer une infrastructure propre à soutenir en toute circonstance le soliste » ; il offre un cadre à sa liberté et relance son imagination par la pertinence d'interventions purement fonctionnelles.
-
CHAMBONNIÈRES JACQUES CHAMPION DE (1601 env.-1670 ou 1672)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 953 mots
Son art demeure toujours sobre ; il est « caractéristique du style aristocratique de tous les clavecinistes français qui joignent au laconisme une apparente désinvolture, dissimulant une extrême rigueur de facture » (R. Bernard). Chambonnières est l'un des principaux artisans de la formation de la suite instrumentale pour clavier : il lui donne son ossature essentielle, comprenant notamment allemande, courante, sarabande et gigue, où alternent des mouvements à tempo rapide ou lent.