Lactase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, enzyme sécrétée par la muqueuse de l'intestin, contribuant à la transformation du lactose en glucose et en galactose
"lactase" dans l'encyclopédie
-
PALÉODIÉTÉTIQUE ET CUISINE GÉNÉTIQUE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 13 204 mots
- 2 médias
Mais l'exemple de la lactase, l'enzyme qui hydrolyse le sucre lactose présent dans le lait, vient contredire cette assertion. Normalement, l'enzyme cesse d'être produite après le sevrage. Une mutation du système de contrôle de l'expression de son gène restitue sa capacité de métaboliser le lactose chez l'adulte. Cette mutation s'est rapidement répandue dans la population européenne consommatrice de lait.
-
INTESTIN, pathologie
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER
- 20 844 mots
- 1 média
Si l'on pratique une biopsie intestinale, on trouve une muqueuse qui paraît normale, et il faut un dosage enzymatique pour s'apercevoir que cette muqueuse apparemment normale contient toutes les enzymes sauf une : la lactase. Si l'on supprime le lait de l'alimentation, l'enfant guérit complètement. C'est donc une maladie congénitale avec carence enzymatique.
-
BACTÉRIOLOGIE
- Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT, Michel DESMAZEAUD, Didier LAVERGNE et Daniel MAZIGH
- 100 837 mots
- 11 médias
Comme ces effets bénéfiques disparaissent si le yaourt a été chauffé, on met ainsi en évidence le rôle des bactéries vivantes et de leur lactase (β-galactosidase) qui pallie alors l'absence de lactase intestinale. De plus, différents travaux suggèrent que la consommation de bactéries vivantes spécialement sélectionnées (y compris sous forme de yaourt ou de lait fermenté) peut modifier la réponse immunitaire de l'homme ou des animaux : les lymphocytes circulants sécrètent plus d'interféron γ ; la durée des diarrhées aiguës à rotavirus des nourrissons est diminuée par Lb.
-
POLYMORPHISME, biologie
- Écrit par Philippe L'HÉRITIER, Maxime LAMOTTE, Étienne PATIN et Lluis QUINTANA-MURCI
- 62 266 mots
- 8 médias
Malgré l'existence d'un important fonds génétique commun, les individus d'une population – un ensemble d'individus de même espèce cohabitant dans la même aire géographique et reliés génétiquement les uns aux autres – ne sont presque jamais génétiquement identiques. Un même gène peut en effet exister dans une population sous la forme de plusieurs allèles (versions différentes d'un déterminant génétique donné).