Lactate
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sel de l'acide lactique
"lactate" dans l'encyclopédie
-
IONOPHORES
- Écrit par René HELLER
- 2 292 mots
La valinomycine est un polypeptide formé de douze résidus associés en un anneau fermé (3 segments de lactate-valine-hydroxyvalérate-valine). La nonactine est également circulaire (4 acides nonactiniques attachés bout à bout). La gramicidine, au contraire, est un polypeptide à chaîne ouverte, formé d'une quinzaine d'aminoacides. Tous ces composés sont lipophiles.
-
MYOCARDE ou MUSCLE CARDIAQUE
- Écrit par Édouard CORABOEUF, Didier GARNIER et Bernard SWYNGHEDAUW
- 34 045 mots
- 12 médias
Il peut utiliser le lactate, ce que ne peut pas faire le muscle d'origine squelettique, parce que le cœur possède une isoforme de la lactate déshydrogénase qui catalyse dans la première étape de la glycolyse la réaction lactate ⇌ pyruvate, dans le sens pyruvate → lactate. Le myocarde dispose donc d'ATP surtout d'origine aérobie (très accessoirement à l'état normal d'origine anaérobie) comme source majeure directement utilisable d'énergie.
-
DIALYSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS et René NOTO
- 12 046 mots
- 1 média
Le dialysat est constitué pour une solution standard préparée industriellement et livrée en conteneurs de un à plusieurs litres ; elle contient en concentrations bien définies du sodium, du lactate, du glucose, du calcium, du magnésium. Il existe plusieurs types de solutés qui diffèrent par leur teneur en lactate et en glucose ; les taux de ce produit permettent de distinguer les solutés isotoniques et les solutés hypertoniques.
-
THIOBACTÉRIALES
- Écrit par Jacques POCHON
- 8 269 mots
- 1 média
Cependant, des substances organiques (lactate, acétate, pyruvate, éthanol) peuvent également servir de donateurs pour certaines espèces ; ainsi, dans le cas de l'acétate : Les pigments sont des bactériochlorophylles et des caroténoïdes ; la couleur des bactéries est fonction de leurs proportions relatives. On connaît quatre bactériochlorophylles désignées par les lettres a, b, c, d, dont les longueurs d'onde de maximum d'absorption se situent sur deux pics : 358 à 432 nm pour le premier, et 651 à 771 nm pour le second, chacune de ces quatre substances ayant ses deux optima propres.
-
GLYCÉMIE
- Écrit par Jack BAILLET et Encyclopædia Universalis
- 20 023 mots
- 2 médias
L'acide pyruvique (acide cétonique) constitue un aiguillage essentiel du métabolisme ; il peut, en effet, fournir soit du lactate, en l'absence des systèmes fermentaires aérobies de la respiration, soit, par carboxylation ou décarboxylation, du malate ou de l'oxalo-acétate, deux molécules dont la rencontre met en branle le cycle de Krebs. Celui-ci, en relation avec le cycle respiratoire par l'intermédiaire des enzymes à NAD et FAD, conduit à la synthèse d' ATP à haut potentiel énergétique qui permet à la cellule de payer ses dettes énergétiques avec cette « petite monnaie » (A.