Lactation
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, sécrétion et écoulement de lait chez la femme et les mammifères femelles
- fait d'allaiter (pour les animaux)
"lactation" dans l'encyclopédie
-
GALAXIE LA ou VOIE LACTÉE
- Écrit par James LEQUEUX
- 33 102 mots
- 6 médias
Les étoiles ne sont pas réparties au hasard dans l'Univers. Elles se groupent en ensembles que l'on nomme galaxies. On distingue la Galaxie, ou Voie lactée, à laquelle appartient le Soleil, des autres galaxies, autrefois appelées nébuleuses extragalactiques. Soupçonnée par Emmanuel Kant et William Herschel, la véritable nature de ces « nébuleuses extragalactiques » ne fut établie définitivement qu'en 1923, après la mise en service du grand télescope du mont Wilson, aux États-Unis.
-
CULTURE DÉROBÉE
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 643 mots
Elles complètent en produits verts la nourriture hivernale des bovins (plus spécialement celle des vaches en lactation).
-
TAPIR
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 407 mots
- 1 média
Celle-ci disparaîtra vers l'âge de six ou huit mois lors de la fin de la lactation. Comme tous les grands herbivores, les tapirs sont chassés soit pour leur chair, soit pour leur trophée. La déforestation diminue dangereusement leur habitat déjà fragile. Les quatre espèces sont très menacées, le tapir malais étant proche de l'extinction.
-
HYPOTHALAMUS
- Écrit par Paul LAGET
- 31 384 mots
- 5 médias
Régulation métabolique Hypothalamus et lactation On rapprochera de ce rôle fondamental de l'hypothalamus dans le comportement sexuel son intervention dans la lactation. De nombreux travaux, sur lesquels nous ne pouvons nous étendre ici, ont en effet montré l'intervention hypothalamique à la fois dans la sécrétion de la prolactine, hormone du lobe antérieur, et de l'ocytocine, hormone du lobe postérieur.
-
BROMOCRIPTINE
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 3 966 mots
La bromocriptine inhibe la lactation physiologique soit en traitement préventif commencé dès l'accouchement, soit en traitement curatif en cours d'allaitement ; cette indication connaît peu d'échecs thérapeutiques. Chez l'homme, la bromocriptine permet la suppression de stérilités masculines dans une proportion non négligeable de cas liés à une hyperprolactinémie, avec suppression de l'oligospermie, de la gynécomastie et de l'impuissance qui parfois l'accompagnent.