Lacune
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, espace vide à l'intérieur d'un corps
- interruption gênante dans un texte
- (figuré) insuffisance portant sur un domaine entier
- en géologie, absence d'une couche, discontinuité dans une série stratigraphique
"lacune" dans l'encyclopédie
-
LACUNES, stratigraphie
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 3 915 mots
Il y a alors absence (lacune) de sédimentation dans ce secteur du bassin. L'écoulement du temps que traduit soit l'épaisseur de sédiment, soit la succession des fossiles ne peut plus être apprécié faute de documents. On a alors une lacune dans l'enregistrement de l'histoire de la Terre, une lacune stratigraphique. Les lacunes de sédimentation sont infiniment plus nombreuses qu'on ne le pense : entre deux feuillets de dépôts superposés, il y a presque toujours une interruption de sédimentation (diastème).
-
CARACALLA (ÉDIT DE)
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 278 mots
Le texte même de l'édit a été retrouvé dans un papyrus conservé dans la collection des papyrus de Giessen (no 40) ; si la disposition principale rappelée ci-dessus s'y lit avec certitude, le papyrus laissait malheureusement une lacune sur une réserve que formulait l'empereur. Les dégradations subies par le papyrus pendant la Seconde Guerre mondiale interdisent tout espoir d'une meilleure lecture.
-
YPRÉSIEN
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 1 049 mots
Pour d'autres, les argiles des Flandres (argiles d'Ypres) n'ont pas d'équivalent dans le bassin de Paris ; ils correspondent donc à une véritable lacune. Le nom d'étage Yprésien a été très généralement adopté, dans le domaine téthysien comme dans le domaine nordique.
-
TITIUS-BODE LOI DE
- Écrit par Pierre MOYEN
- 950 mots
La lacune observée pour n = 4 aura permis la découverte des astéroïdes en incitant les astronomes à rechercher une planète à la distance de 2,8 u.a. On doit à Giuseppe Piazzi (1801) la découverte de Cérès, première des milliers de petites planètes qui constituent l'anneau des astéroïdes. La loi de Titius-Bode, assez exacte jusqu'à Uranus devient inexacte par excès pour des distances plus grandes (elle donne a = 38,8 u.
-
STENMARK INGEMAR (1956- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 196 mots
- 1 média
Pour certains, cette lacune l'empêche de se voir considéré comme l'égal des meilleurs skieurs de l'histoire, adeptes de la polyvalence.