Lacuneux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, qui comporte des lacunes, des espaces entre les cellules, des vides
"lacuneux" dans l'encyclopédie
-
ATRA-HASIS POÈME D'
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 1 840 mots
Elle fut rédigée en Babylonie, peut-être au ~ xviie siècle ; mais, malgré le grand nombre de témoins qu'on en possède et dont les plus récents datent du ~ viie siècle, le texte en reste, encore aujourd'hui, lacuneux, d'autant que des remaniements importants sont intervenus entre ces deux dates. À l'origine, Anu, Enlil et Enki se partageaient le monde ; les autres dieux, en revanche, étaient soumis à un travail harassant.
-
PÉTIOLE
- Écrit par Delphine CARTIER
- 2 818 mots
Sur le plan anatomique, le pétiole ne compte pas de parenchymes palissadique et lacuneux comme le limbe. Ses tissus conducteurs sont distribués suivant une symétrie bilatérale, ce qui l'oppose à la tige et à la racine, organes à symétrie axiale. On appelle phyllode un pétiole aplati ressemblant à une feuille simple à nervation parallèle et remplissant dans ce cas le rôle du limbe absent.
-
AKITU
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 4 756 mots
- 2 médias
Peu de textes nous en transmettent le récit ; encore sont-ils lacuneux et souvent, volontairement ou non, obscurs. Il n'est pas sûr, d'autre part, que ces documents reflètent la réalité ; ils peuvent n'être que les produits de l'imagination de certains prêtres, rédigés pour une part à l'époque hellénistique, quand la fête était déjà disparue (S. A.
-
FEUILLE, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 15 315 mots
- 7 médias
Limitée par deux épidermes, la lame est constituée dans sa quasi-totalité de deux parenchymes chlorophylliens sièges de la phytosynthèse, l'un palissadique sous l'épiderme supérieur, l'autre lacuneux sous l'épiderme inférieur et dont les lacunes réalisent une atmosphère interne communiquant avec l'air ambiant par des stomates. Si les feuilles sont dressées, ces deux parenchymes ne sont plus nettement différenciés, les lacunes sont moins abondantes et les stomates répartis sur les deux épidermes.
-
ARTHROPHYTES ou SPHÉNOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 14 251 mots
- 5 médias
L'espace médullaire est en grande partie lacuneux ; le tissu cortical, chlorophyllien, également lacuneux, possède, à la partie périphérique, surtout au niveau des côtes, un abondant collenchyme ; ce tissu cellulosique à paroi épaisse joue un rôle de soutien. Les faisceaux conducteurs, réduits par suite de la résorption du xylème, ne présentent aucune formation secondaire.