Ladang
- Nom masculin singulier
Définition
- en agriculture, système de culture semi-nomade en Asie du Sud-Est
"ladang" dans l'encyclopédie
-
TEGALAN
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 018 mots
Champ labouré, le tegalan diffère du ladang par l'absence de brûlis et par la durée relativement courte de la jachère. Le tegalan n'est pas irrigué et ne porte qu'une culture dans l'année, en saison des pluies, de novembre à mai. Dans ce système de culture, le champ labouré comporte essentiellement des plantes à tubercules ou à rhizomes, de l'arachide, différents légumes et des plantes commerciales comme le tabac.
-
MINAHASSA
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 535 mots
Les habitants de Minahassa ont développé une riziculture très intensive dans les plaines, la plaine du lac Tondano, par exemple, mais les pentes sont laissées au ladang. La culture du café demeure la production la plus originale de Minahassa. Introduit par les missionnaires hollandais dès 1820, ce café est considéré comme le meilleur de l'Indonésie.
-
DJAMBI
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 317 mots
- 1 média
Le riz est une culture vivrière très répandue qui pousse, pour une large part, en culture sèche de ladang. L'hévéa, cultivé en petites exploitations, est l'autre ressource importante. Djambi est la ville principale avec 443 370 habitants en 2006. Elle est située au centre de la région d'hévéaculture et près des importants gisements de pétrole de Ukui et de Duri reliés par pipeline aux raffineries de Palembang.
-
BRÛLIS CULTURE SUR
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 885 mots
- 1 média
Cette technique est particulièrement utilisée comme moyen de défrichement et de fertilisation dans la zone tropicale et équatoriale où elle prend des noms divers : ladang (Indonésie), lougan (Afrique noire), milpa ou chacra (Amérique du Sud), ray (Indochine), tavy (Madagascar). La terminologie anglaise indique shifting cultivation ou swidden cultivation.
-
ATJEH ou ACÉH, province
- Écrit par Jean PIWNIK
- 2 003 mots
- 1 média
Le ladang (culture temporaire semi-nomade) est à peu près inconnu, mais la présence de savanes à alang-alang (Imperata cylindrica) sur les pentes témoigne de défrichements antérieurs à l'arrivée des actuels Acehnais. La capitale, Banda Atjeh (anciennement Kutaradja), est un port situé à l'extrémité nord-ouest de la province. Caoutchouc, poivre et coprah sont les exportations principales, avec le pétrole de la baie d'Aru.