Ladin
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, dialecte rhéto-roman parlé dans de l'Engadine (dans la vallée de l'Inn)
"ladin" dans l'encyclopédie
-
ALPES
- Écrit par Jean AUBOUIN, Bernard DEBARBIEUX, Paul OZENDA et Thomas SCHEURER
- 72 690 mots
- 11 médias
Ces États, en promouvant un fort sentiment d’identité nationale, ont généralisé l’usage des langues officielles au détriment des minorités linguistiques régionales (le romanche en Suisse orientale, le ladin essentiellement dans les Alpes vénitiennes, le frioulan à l’extrémité orientale des Alpes italiennes, l’occitan dans certaines vallées piémontaises, mais aussi le franco-provençal en val d’Aoste et l’allemand dans le haut Adige italien).
-
BOSNIE-HERZÉGOVINE
- Écrit par Emmanuelle CHAVENEAU, Renaud DORLHIAC, Nikola KOVAC, Noel R. MALCOLM et Encyclopædia Universalis
- 74 226 mots
- 7 médias
La Bosnie-Herzégovine est un petit pays (52 280 km2) montagneux de la péninsule balkanique, qui comptait plus de 3,5 millions d'habitants au recensement de 2013. Royaume slave indépendant à l'époque médiévale, le pays a été intégré à l'Empire ottoman du xve au début du xxe siècle. Membre ensuite des entités yougoslaves successives, la Bosnie-Herzégovine devient indépendante en 1992, au moment de l'éclatement de la Yougoslavie.
-
SUISSE
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX, Frédéric ESPOSITO, Bertil GALLAND, Paul GUICHONNET, Adrien PASQUALI, Dusan SIDJANSKI et Encyclopædia Universalis
- 134 061 mots
- 9 médias
La pénétration fut intense sur le plateau et dans les Préalpes, plus sporadique dans les Alpes centrales, et surtout en Rhétie, où se maintinrent des idiomes latins, le romanche et le ladin. Peu à peu, et jusqu'au ixe siècle, les Alamans se convertissent au christianisme, sous l'action des missionnaires et des abbayes. Qu'il s'agisse des Lombards au sud des Alpes ou des Burgondes dans le sud-ouest de l'Helvétie, la composante germanique fut initialement absorbée par l'élément celto-latin antérieur.