Lagena
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, partie de l'oreille interne des vertébrés
"lagena" dans l'encyclopédie
-
AMPHIBIENS ou BATRACIENS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Philippe JANVIER et Jean-Claude RAGE
- 33 969 mots
- 19 médias
L' oreille interne ne présente, par rapport à celle des poissons, qu'une lagena un peu plus développée par suite de l'existence de deux nouvelles papilles : la papilla basilaris et la papilla amphibiorum (spécifique aux Amphibiens). L'espace périlymphatique n'entoure que le vestibule et les canaux semi-circulaires. L'oreille moyenne est constituée par la columelle et, chez les Anoures et Urodèles, l'operculum est présent.
-
POISSONS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 55 406 mots
- 18 médias
C'est la partie ventrale, formée du saccule et de la lagena, qui est la partie auditive, beaucoup moins développée que chez les Vertébrés supérieurs, Mammifères surtout. L'ouïe est souvent faible chez les Poissons. Cependant, chez certains Téléostéens, il existe une connexion entre la vessie gazeuse et l'oreille interne, relation qui favorise la réception des sons dans l'eau.
-
MAMMIFÈRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ et Michel TRANIER
- 59 391 mots
- 21 médias
La fenêtre ovale, sur laquelle s'appuie l'étrier, est en contact avec l'utricule et les trois canaux semi-circulaires (sièges des organes statorécepteurs) ainsi qu'avec la lagena, ou canal cochléaire, renfermant les cellules auditives qui constituent l'organe de Corti. De la fenêtre ronde part une autre cavité : la rampe tympanique. Canal cochléaire et rampe tympanique, séparés par une lame osseuse, s'enroulent en un limaçon qui n'est présent que chez les Mammifères.