Lago
- Interjection
Définition
- préfixe référant au lièvre, au lapin
"lago" dans l'encyclopédie
-
LAGOS
- Écrit par Jean-Fabien STECK
- 10 390 mots
- 2 médias
Ville la plus peuplée du Nigeria et de l'Afrique sud-saharienne, avec plus de 8 millions d'habitants (2006), Lagos est souvent présentée comme un modèle urbain africain – rarement défini – paroxysmique. Elle suscite tout à la fois la crainte, car elle est perçue comme une ville violente, la curiosité et de nombreuses interrogations, notamment autour des questions de planification, de gouvernance, de gestion et de régulation urbaines.
-
MAJEUR LAC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 499 mots
Le lac Majeur, lago Maggiore ou Verbano en italien, est le deuxième plus grand lac d'Italie (212 kilomètres carrés). Il se partage entre la Lombardie à l'est et le Piémont à l'ouest, tandis que la pointe nord s'étend dans le canton suisse du Tessin. Situé à 193 mètres d'altitude, il mesure 54 kilomètres de longueur pour une largeur maximale de 11 kilomètres et une profondeur maximale de 372 mètres.
-
ETNA, volcan
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 6 509 mots
- 2 médias
Celle-ci est formée par les restes de deux anciens cratères (valle del Leone au nord-est, piano del Lago au sud-est) et par la partie supérieure du volcan, aux pentes fortes (de 25 à 300). La partie supérieure, située au centre de la plate-forme, comporte deux cônes actifs formés de matériel pyroclastique. Les produits émis sont en grande partie des basaltes.
-
RUBINI GIOVANNI BATTISTA (1794-1854)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 037 mots
En 1825, il interprète à Paris les premiers rôles de trois opéras de Gioacchino Rossini, La Cenerentola, Otello et La Donna del lago, s'imposant ainsi comme le plus grand ténor de son temps. L'année suivante, il incarne son premier rôle bellinien, lors de la création de Bianca e Gernando à Naples. Lorsqu'il compose ses opéras ultérieurs, Bellini travaille en étroite collaboration avec Rubini.
-
SONTAG HENRIETTE (1806-1854)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 507 mots
- 1 média
Après l'avoir entendue chanter dans La Donna del lago de Rossini à Vienne en 1823, Carl Maria von Weber lui demande de créer le rôle-titre d'Euryanthe. La première de l'opéra, le 25 octobre 1823, au Kärntnertortheater de Vienne, est un triomphe, pour le compositeur comme pour la cantatrice. Le 7 mai 1824, Henriette Sontag participe à Vienne à la création de la Neuvième Symphonie de Beethoven.