Lagopède
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, genre d'oiseaux gallinacés de la famille des tétraonidés, vivant en haute montagne ou dans le nord de l'Europe
"lagopède" dans l'encyclopédie
-
DIMORPHISME
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 5 658 mots
Des mammifères (belette, lièvre, hermine) et des oiseaux (lagopède) changent de couleurs avec les saisons ; colorés en été, ils blanchissent en hiver dans les régions nordiques et arctiques. L'approche de l'hiver déclenche le mécanisme du blanchiment. Les animaux polaires (renard, lièvre) sont blancs toute l'année, mais, dans le sud de leur aire, le changement saisonnier s'effectue, et ils prennent une couleur brunâtre ou bleu-noir.
-
ARCY-SUR-CURE, site préhistorique
- Écrit par Dominique BAFFIER
- 6 847 mots
Il y travaillera jusqu'en 1964 dans les grottes de l'Hyène, du Bison, du Loup, du Renne et dans l'abri du Lagopède et y appliquera des méthodes rigoureuses de fouille et d'enregistrement qui constituent encore la base de l'archéologie moderne. La grotte de l'Hyène, petite grotte-couloir de 6 mètres de largeur environ, présente une importante série de niveaux moustériens qui recouvrent une couche ancienne contenant des galets de type clactonien associés à une faune archaïque chaude.
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
Beaucoup sont des endémiques : renard arctique (Alopex lagopus), renne, lemmings de plusieurs espèces, lièvre variable, chouette harfang, bruant lapon, bruant des neiges, buse pattue, lagopède des saules, nombreux oiseaux d'eau (oies, cygnes). La plupart de ces animaux effectuent d'ailleurs des déplacements saisonniers de la toundra à la zone forestière, et beaucoup sont communs aux deux habitats : loup, renard, belette, etc.
-
POLAIRES MILIEUX
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS et Yvon LE MAHO
- 45 690 mots
- 6 médias
C'est le cas du lagopède du Svalbard qui s'engraisse à l'automne, ce qui lui permet de survivre l'hiver lorsque les lichens dont il se nourrit deviennent inaccessibles, recouverts par une neige rapidement transformée en glace. Une autre remarquable convergence entre les deux pôles est le long jeûne associé à une reproduction en plein hiver chez l'ours blanc et le manchot empereur.
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Marston BATES
- 27 272 mots
- 14 médias
Certains oiseaux sont sédentaires, comme le lagopède (Lagopus mutus), le beccroisé (Loxia), friand des graines de conifères, quelques rapaces prédateurs (hiboux, faucons). Ils sont très voisins de leurs homologues de l'Ancien Monde. Au contraire, les nombreux migrateurs qui profitent de l'abondance des insectes en été appartiennent en général à des groupes très différents : les Parulidés, passereaux typiques du Nouveau Monde, tiennent la place des Sylviidés (fauvettes) de l'Ancien Monde.