Lagunaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géographie, relatif à des lagunes
Synonymes
- laguneuse
- laguneux
"lagunaire" dans l'encyclopédie
-
LA SALLE ROBERT CAVELIER DE (1643-1687)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 2 277 mots
- 1 média
Mais, trompé par l'uniformité d'une côte marécageuse et lagunaire, il s'avère incapable de retrouver le delta du Mississippi et débarque cent lieues trop à l'ouest, dans la baie de Matagorda, le 4 février 1685. Pendant deux ans, il tente, en vain, de retrouver le fleuve, tandis que ses compagnons sont décimés par la maladie et les attaques des Indiens.
-
LOMÉ
- Écrit par Philippe GERVAIS-LAMBONY
- 2 461 mots
- 2 médias
Sur un site lagunaire occupé par des villages d'agriculteurs éwé, Lomé a été créée en 1874 par des commerçants africains, britanniques et allemands. Ce sont ces derniers qui ont demandé et obtenu la mise en place d'un protectorat allemand en 1884, dont Lomé devint la capitale en 1897. Le pouvoir colonial allemand a développé un vaste quartier administratif à côté de la ville commerçante centré sur le Grand Marché (encore aujourd'hui plaque tournante régionale du commerce de pagnes), ce double noyau originel est toujours en place.
-
VÉNÉTIE
- Écrit par Michel ROUX
- 2 588 mots
- 1 média
La côte, basse et lagunaire, ne possède pas d'autre port notable que Venise. La montagne (Dolomites) n'offre pas de passages commodes vers le nord, mais la Val Sugana permet de gagner la vallée de l'Adige et, de là, le Brenner. La suprématie vénitienne a marqué profondément l'organisation de l'espace régional : Venise a monopolisé le trafic maritime, conquis la terre ferme, soumis à son pouvoir les villes qui avaient coordonné, dès le xiiie siècle, la reconquête agricole des terres basses abandonnées lors des invasions barbares.
-
SINAÏ
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 3 072 mots
- 3 médias
Au nord, le Sinaï est une plaine sableuse accidentée de quelques modestes bombements, qui se termine par une côte plate et lagunaire. Le désert du Sinaï constitue un glacis protecteur pour l'Égypte, aussi fut-il occupé très tôt par les pharaons qui y trouvaient d'intéressantes richesses minières (cuivre, gemmes). Mais le Sinaï est surtout célèbre par l'errance des tribus juives pendant l'exode : c'est sur le djebel Moussa que Moïse aurait reçu les Tables de la loi.
-
FRIOUL-VÉNÉTIE JULIENNE
- Écrit par Michel ROUX
- 3 283 mots
- 1 média
Le littoral est lagunaire et deltaïque. Autrefois très agricole, la région a vu diminuer le nombre de personnes actives dans l’agriculture (de près de 30 p. 100 au début des années 1950 à 3,2 p. 100 en 2002). Pour autant, l’agriculture reste un secteur dynamique. Amorcés sous le fascisme, les travaux de bonification ont livré à l'agriculture plusieurs dizaines de milliers d'hectares de marécages, et l'irrigation a transfiguré les magredi stériles de la haute plaine.