Lagune
- Nom féminin singulier
Définition
- en géographie, étendue d'eau de mer séparée de la mer par un cordon littoral
"lagune" dans l'encyclopédie
-
ABIDJAN
- Écrit par Jean-Fabien STECK
- 3 868 mots
- 1 média
Création logistique coloniale dont le site fut choisi pour sa commodité, Abidjan a très vite concentré intérêts et investissements : en 1904, le premier rail est posé ; en 1927, un wharf est inauguré à Port-Bouët et, en 1950, le canal de Vridi est achevé, ouvrant aux infrastructures portuaires une vaste lagune. Port et ville commerciale de toute première importance dans le dispositif colonial de l'A.
-
MARIESCHI MICHELE (1710 env.-1743)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 816 mots
Graveur de grand talent, Marieschi publie en 1741 des Perspectives de Venise qui rendent heureusement la topographie, les architectures, la lumière même de la lagune, par un emploi habile des gris ou des blancs et le traitement modulé des ombres, témoignant d'une sensibilité déjà romantique.
-
LÉGIONELLOSE
- Écrit par François DENIS et Marcelle MOUNIER
- 12 397 mots
- 2 médias
De manière assez exceptionnelle, les légionelles seront même mises en évidence dans l'air, lors de prélèvements effectués près de la lagune. Cette lagune est en fait une station de traitement biologique des eaux usées chargées en hydrocarbures produites par l'entreprise pétrochimique. L'aération de la lagune est nécessaire pour favoriser la multiplication des bactéries.
-
FONDATION DE MEXICO-TENOCHTITLÁN
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 1 129 mots
- 1 média
Conduits par leur dieu tribal Huitzilopochtli (le dieu de la Guerre), craints pour leur férocité, pourchassés par les occupants du bassin de Mexico, les Mexicas, dont l'origine est encore discutée et qui sont surtout connus sous le nom d'Aztèques, qu'ils prendront par la suite, s'établissent enfin sur de petites îles de la lagune de Mexico. Ils y édifient le premier temple dédié à leur guide spirituel.
-
RICCI SEBASTIANO (1659-1734)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 155 mots
Renouant avec les maîtres du xvie siècle, Véronèse surtout, brisant en même temps le « provincialisme » où s'enlisaient les peintres de la lagune (il parcourt l'Italie, séjourne à Londres, à Paris, à Vienne), Sebastiano Ricci joue un rôle déterminant dans l'évolution qui devait rendre à la peinture vénitienne une suprématie européenne et dont Tiepolo sera l'éclatant aboutissement.