Laguno
- Interjection
Définition
- préfixe en géologie, référant aux sédiments dans les lagunes
"laguno" dans l'encyclopédie
-
PHOQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 550 mots
- 2 médias
Chez certaines espèces (phoque marbré, phoque à selle), le pelage du jeune, appelé laguno, est d'un blanc immaculé jusqu'à l'âge de trois semaines. Les grands massacres annuels de bébés phoques perpétrés par exemple sur les glaces de Terre-Neuve ont ému l'opinion internationale. Grâce aux efforts de nombreuses associations de protection de la nature et à la pression du public, ces abattages cruels sont devenus rares.
-
JURASSIQUE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 996 mots
La baisse du niveau marin, à l'origine de la régression importante qui a conduit dans le bassin de Paris et de Londres aux dépôts des faciès laguno-lacustres du Purbeckien, pourrait être la conséquence de cet intervalle glaciaire. Plusieurs épisodes de sédimentation organique ont émaillé le Jurassique. À la fin du Lias, les sédiments toarciens contiennent fréquemment une quantité importante de matière organique.
-
CAMARGUE
- Écrit par Lucien TIRONE
- 5 629 mots
- 3 médias
» C'est la Camargue laguno-marine. Les lagunes et les étangs d'eau saumâtre ou salée couvrent les deux tiers du territoire. Une des principales ressources naturelles est le roseau. On l'utilise dans la construction des mas camarguais parce que c'est un excellent isolant thermique et phonique. Les sansouires – sols plus ou moins salés et fréquemment inondés en hiver, abritant une végétation halophile basse – s'étendent sur près de 15 000 hectares.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
Du point de vue géologique, on désigne sous le terme de bouclier africain ou, simplement, d'Afrique l'ensemble formé par le continent africain, la péninsule arabique et l'île de Madagascar. En effet, ces deux derniers éléments n'ont été séparés du premier que par l'ouverture plus ou moins ancienne de la mer Rouge, au nord, et du canal de Mozambique, au sud.
-
JURA
- Écrit par Georges CHABOT, Paul CLAVAL, André GUILLAUME, Solange GUILLAUME, Philippe HEBEISEN, Patrick RÉRAT et Encyclopædia Universalis
- 26 462 mots
- 4 médias
Le Purbeckien, formation laguno-lacustre, situé à la limite du Jurassique et du Crétacé, constitue un niveau important de disharmonie. Le Crétacé inférieur (Néocomien) atteint ses plus grandes épaisseurs dans la haute chaîne (La Faucille, puissance de 300 m environ) et dans le sud-est, à la limite de la plaine suisse. Au Berriasien, la mer revient avec hésitation (lacune du Berriasien supérieur) en déposant des marno-calcaires et des calcaires (« marbre bâtard », autrefois rapporté au Valanginien inférieur).