Lahar
- Nom masculin singulier
Définition
- coulée de boue sur les flancs d'un volcan (mot indonésien)
"lahar" dans l'encyclopédie
-
PELÉE MONTAGNE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 286 mots
- 2 médias
Le 5 mai, le barrage de l'Étang-Sec se rompt et l'eau se déverse en formant rapidement un lahar qui ensevelit une usine et fait vingt-cinq morts. Quelques petits séismes sont enregistrés et, le 8 mai, à 8 heures, une formidable explosion se produit, suivie d'une nuée ardente détruisant tout sur son passage et rasant la ville de Saint-Pierre, où périssent 28 000 personnes, laissant seulement deux survivants, dont Auguste Cyparis, un prisonnier qui dut son salut aux murs épais de son cachot.
-
MYTHOLOGIES Premiers panthéons
- Écrit par Jean BOTTERO, Yvan KOENIG, Dimitri MEEKS et Encyclopædia Universalis
- 38 533 mots
- 3 médias
Ils avaient ainsi une divinité pour présider à la partie supérieure de la sphère de l'univers, le ciel (An) ; une autre pour la partie inférieure, l'« enfer » (Ki) ; une autre pour l'entre-deux (Enlil : « Seigneur-Air ») ; pour le soleil (Utu), la lune (Nanna), la pluie et les météores (Iškur), et ainsi de suite ; une pour la pousse des céréales (Ašnan), le croît du menu bétail (Lahar), la préparation de la bière (Siris), etc.
-
ASIE (Structure et milieu) Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE, Jean DELVERT et Xavier de PLANHOL
- 191 836 mots
- 8 médias
L'Asie est le plus vaste des continents : 44 millions de kilomètres carrés. Elle s'étend sur 75 degrés de latitude et, en tenant compte des îles, sur 92 degrés (de la Severnaïa Zemlia, ou Terre du Nord, 810 de latitude nord, à l'île Roti, 110 de latitude sud) ; elle couvre 164 degrés de longitude du cap Baba en Asie Mineure au cap Dejnev en Sibérie.