Lai
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- se dit d'un religieux non-prêtre, non destiné aux ordres sacrés
Employé comme nom
- en poésie, poème du Moyen Âge en vers octosyllabes
"lai" dans l'encyclopédie
-
LAI
- Écrit par Daniel POIRION
- 2 545 mots
On peut ainsi distinguer des lais féeriques dont l'action, se déroulant dans un cadre breton, fait intervenir encore un personnage surnaturel, une fée (Graelent, Guingamor, Désiré), ou un chevalier venu d'un autre monde (Tydorel, Tyolet, Espine) ; mais le thème breton n'est plus qu'un décor dans le lai didactique (Trot) ou burlesque (Le Lecheor). Par imitation, Jean Renart, un grand auteur du xiiie siècle, donne à son Lai de l'ombre ce caractère courtois et poétique qui distingue le lai du dit ou du fabliau.
-
ZHOU ENLAI [TCHEOU NGEN-LAI] ou CHOU EN-LAI (1898-1976)
- Écrit par Lucien BIANCO et Encyclopædia Universalis
- 11 803 mots
- 2 médias
La personnalité de Zhou Enlai rassurait les Occidentaux. Comme ils avaient le sentiment d'être mieux connus et compris de lui que d'aucun autre dirigeant de la Chine populaire, ils croyaient le connaître lui-même assez bien et l'estimaient proche d'eux. À l'exception du secrétaire d'État John Foster Dulles qui refusa de lui serrer la main à Genève en 1954, il a séduit la plupart de ses interlocuteurs.
-
BAROUH PIERRE (1934-2016)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 904 mots
De même que le noir et blanc alterne avec la couleur et les séquences pseudo-documentaires avec la narration de la relation amoureuse entre Anne et Jean-Louis (Jean-Louis Trintignant), les dialogues font une large place à des musiques qui portent la marque de Barouh : ainsi de la fameuse chanson-titre, composée en collaboration avec Francis Lai et interprétée en duo avec Nicole Croisille, et de « Samba Saravah », adaptation française de « Samba da bênção », hymne à l’amitié et tendre saudade créée par Baden Powell et Vinícius de Moraes, déployée sur toute une séquence du film.
-
MESSE NOTRE-DAME (G. de Machaut)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 374 mots
- 1 média
Musicien et poète, Guillaume de Machaut forge de nouvelles règles pour le lai, le virelai, la ballade et le rondeau. Il renouvelle l'expression musicale en retrouvant une spontanéité qu'un xive siècle sclérosé par l'importance de la technique avait oubliée. On a longtemps pensé que sa Messe Notre-Dame (Messe de Nostre Dame) avait été composée pour le sacre de Charles V à Reims, le 19 mai 1364, mais cette hypothèse a été abandonnée : cette messe à quatre voix date vraisemblablement du tout début des années 1360.
-
CHAMPA ou CAMPĀ
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 25 587 mots
- 3 médias
Hoa-lai Le groupe de Hoa-lai (au Pāṇḍuraṅga, fin de la seconde moitié du viiie s., ou début du ixe) est un ensemble de trois kalan (tour sanctuaire, cella carrée à haute toiture encorbellée, cf. le prasat khmer). Hoa-lai constitue le plus ancien ensemble encore debout, bien que très dégradé, qu'on ait retrouvé au Champa. Ph. Stern, à partir de l'étude d'éléments du décor architectural (arcatures en U renversé, décor médian sculpté dans la brique ornant les pilastres, etc.