Laid
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est désagréable à voir
- qui s'écarte de l'idée qu'on a du beau
- (figuré) qui inspire le dégoût, le mépris
Employé comme nom
- ce qui est inesthétique
- personne d'aspect rebutant
"laid" dans l'encyclopédie
-
LAID LE
- Écrit par Henri VAN LIER
- 3 308 mots
Le laid se mit alors à fonctionner dans le couple beau-laid, parallèle aux couples vrai-faux, bien-mal, avec lesquels il s'est souvent confondu. Comme le faux fut combattu par la philosophie et la science, et le mal par la morale, le laid fut banni théoriquement de l'art. Et cela non seulement dans les œuvres mineures (quotidiennes), où le beau a pour mission d'assurer la régulation et la complaisance organiques de l'utilisateur, mais aussi dans les œuvres majeures, se proposant une culmination.
-
BEAU ET LAID (philosophie)
- Écrit par Olivier TINLAND
- 7 786 mots
Des discussions autour du Laocoon (1766) de Gotthold Ephraim Lessing (l'art doit-il représenter le laid, c'est-à-dire la béance du cri de Laocoon ?) à la préface de Cromwell (1827) de Victor Hugo, la réflexion sur la laideur en art va s'intensifier jusqu'à ménager peu à peu sa place à ce qui aurait semblé auparavant un oxymore effroyable : le laid artistique.
-
KATAÏEV IVAN IVANOVITCH (1902-1939)
- Écrit par André RADIGUET
- 1 373 mots
Engagé sans réserve au côté du prolétariat, l'auteur, comme ses héros, est troublé et parfois déchiré, par l'abîme qui sépare son idéal de beauté, de poésie et de bonté, du monde laid et cruel qui l'entoure, par l'opposition aussi entre la fin et les moyens de la Révolution qui brise parfois les hommes. Salué par la critique en 1934 pour La Rencontre (Vstreča), membre influent de l'Union des écrivains, Kataïev est arrêté en 1937, et il ne sera réhabilité qu'après la mort de Staline.
-
ROSENKRANZ JOHANN KARL FRIEDRICH (1805-1879)
- Écrit par Louise LAMBRICHS
- 1 551 mots
Outre des ouvrages consacrés à l'histoire de la poésie (1832-1833), à la littérature allemande (1836), à Dante (1829), aux Niebelungen (1829), à l'esthétique du laid (1833), à Schleiermacher (1836), Rosenkranz publia notamment Psychologie ou Science de l'esprit subjectif (Psychologie oder die Wissenschaft vom subjektiven Geiste, 1837), La Science de l'idée logique (Die Wissenschaft der logischen Idee, 1858-1859), Epilegomena (1862), Diderot, sa vie et ses œuvres, (Diderot Leben und Werke, 1866), Hegel comme philosophe allemand national (Hegel als deutscher National Philosoph, 1870).
-
SCUDÉRY MADELEINE DE (1607-1701)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 934 mots
Conrart introduit Pellisson, qui, aussi laid qu'elle, devient pour cinquante ans ami tendre, en tout bien tout honneur. On parle romans et vers nouveaux, on échange des madrigaux, on en consacre à la fauvette de Sapho, on disserte du cœur, on rédige une Gazette du Tendre. Mlle de Scudéry se passionne pour la Fronde ; plus tard elle reçoit une pension de Fouquet.