Laideur
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est laid, désagréable à voir
- caractère de ce qui est bas, qui inspire le mépris
"laideur" dans l'encyclopédie
-
BEAU ET LAID (philosophie)
- Écrit par Olivier TINLAND
- 7 786 mots
La laideur, inversement, devient la marque de la corporéité, de l'ancrage passionnel de l'âme et de sa peccabilité. Le partage socratique entre la beauté de l'âme et la laideur du corps se trouve ainsi conforté par le spiritualisme chrétien. L'héritage platonicien et chrétien perdure jusqu'au xviiie siècle. Deux courants d'idées viennent se croiser pour former notre moderne notion d'esthétique : l'empirisme et le rationalisme leibnizien.
-
SOLOGOUB FEDOR KOUZMITCH TETERNIKOV dit (1863-1927)
- Écrit par André RADIGUET
- 1 032 mots
Ce roman unit un tableau naturaliste de la province russe, dont la laideur est décrite avec complaisance, à l'évocation poétique de la beauté. Personnage important de la vie littéraire jusqu'à la Révolution, Sologoub continue à publier après 1917, dans les maisons d'éditions privées qui subsistent quelques années, et fait partie de la très traditionnelle Union panrusse des écrivains à Petrograd.
-
SCUDÉRY MADELEINE DE (1607-1701)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 934 mots
Sa laideur lui ôte l'espoir de s'y marier, mais son esprit et l'agrément de sa conversation lui ouvrent l'hôtel de Rambouillet. Elle se lie avec Mlle Paulet et avec Montausier, Chapelain, Conrart, Ménage, Godeau. Bientôt « Sapho » — c'est le nom qu'elle se donne à elle-même dans Le Grand Cyrus — reçoit chez elle, le samedi. Parmi ses hôtes, Mmes de La Fayette, de Sévigné, MM.
-
GISANT
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 948 mots
Le type du gisant, création de l'art funéraire du Moyen Âge chrétien, évoluera à la fin du xiiie siècle (il était auparavant figuré idéalement jeune et beau) où l'on assiste à une recherche de vraisemblance physique dans la représentation du défunt : cela se remarque déjà dans l'effigie funéraire du roi Philippe III le Hardi, mort en 1285 et enseveli en l'église abbatiale de Saint-Denis, mais plus encore dans celle du connétable du Guesclin, mort en 1380, dont la petitesse et la laideur légendaires furent reproduites fidèlement.
-
SCAPIGLIATURA
- Écrit par Mario FUSCO
- 2 279 mots
- 1 média
Tarchetti (1841-1869), romancier et nouvelliste hanté par la laideur, la mort et la folie. Son bref roman Fosca est un petit chef-d'œuvre macabre et halluciné. Le plus original, le plus doué de ces écrivains fut sans doute le Milanais Carlo Dossi (1849-1910) dont la virtuosité linguistique (Note Azzurre), recourant à la fois à l'archaïsme et aux néologismes les plus hardis, devait impressionner plus tard un Gadda.