Lainier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la laine
Employé comme nom
- celui qui vend ou qui travaille la laine
- élevé pour sa laine
"lainier" dans l'encyclopédie
-
CRÉCY BATAILLE DE (1346)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 653 mots
- 1 média
L'Anglais entendait également protéger les intérêts économiques de l'Angleterre, en particulier dans les relations avec la grande puissance industrielle qu'était la Flandre, principal acquéreur des produits de l'élevage lainier anglais. L'opération était donc politique, et Édouard III évitait tout assaut en direction de Paris. Philippe VI voulut cependant lui couper la retraite vers le nord, où l'armée anglaise pensait trouver un port pour rembarquer.
-
SERSOU
- Écrit par Bouziane SEMMOUD
- 2 605 mots
La croissance industrielle des années 1980 (un complexe lainier, une fonderie, une laiterie...) y a élevé le taux d'emploi. Elle y a induit depuis lors une croissance urbaine importante que n'a pu contrarier un site étriqué, principalement des grands ensembles collectifs. L'influence régionale de Tiaret (environ 200 000 hab. en 2008) a été certes entamée par la création, à l'est, de la wilaya de Tissemsilt dont le chef-lieu est doté d'un complexe textile (gros fils et couvertures).
-
LA DRAPERIE AU MOYEN ÂGE (D. Cardon)
- Écrit par Françoise PIPONNIER
- 5 488 mots
Les archives du sol sont largement utilisées dans cet ouvrage ; pourtant, c'est à partir des sources écrites que l'auteur a commencé ses recherches : les textes réglementaires particulièrement détaillés conservés dans les régions du « croissant lainier » qui, du Toulousain et des rivages languedociens, s'étire le long de la côte ibérique jusqu'à Valence.
-
LIÈGE, ville
- Écrit par Xavier MABILLE et Christian VANDERMOTTEN
- 20 691 mots
- 2 médias
Liège forme alors, en couple avec Verviers et son textile lainier, un des lieux géographiques majeurs de la révolution industrielle sur le continent. Au début du xxe siècle, la région liégeoise – surtout entre Herstal, au nord de la ville, et Seraing, au sud de celle-ci – est le principal foyer industriel wallon. Si elle est dominée par l’acier et la houille, son activité est cependant sensiblement plus diversifiée que dans les bassins hainuyers de Charleroi, du Centre et du Borinage : en 1910, charbonnages et métallurgie de base représentent 45 % des emplois industriels de l’arrondissement de Liège, contre 60 % dans celui de Charleroi et 57 % dans le Borinage (le bassin situé à l’ouest de Mons).
-
TEXTILE
- Écrit par Eugène AMOUROUX, Jean-Yves DRÉAN, Claude FAUQUE, André PARISOT, Marc RENNER et Richard A. SCHUTZ
- 128 910 mots
- 4 médias
Après un siècle de pouvoir lainier, la région fut sinistrée par les changements économiques de la fin du xxe siècle. Dès le xiiie siècle, Rouen commerça de façon privilégiée avec l'Angleterre et fit venir des drapiers flamands au xive siècle. Elle se spécialisa ensuite dans des tissages fantaisie mélangés de soie et de laine. La ville normande dont le nom est le plus associé à la laine est Elbeuf, spécialisée dans les draps de couleur : drap vert pour le billard, draps de couleurs variées pour les uniformes militaires et administratifs.