Laird
- Nom masculin singulier
Définition
- propriétaire d'un manoir, d'une terre en Écosse
"laird" dans l'encyclopédie
-
RAISONNEMENT CHEZ L'ADULTE, psychologie
- Écrit par Jean-François BONNEFON
- 6 399 mots
Les théories unificatrices du raisonnement L'une des premières théories unificatrices du raisonnement chez l'adulte, la théorie des modèles mentaux de Phil Johnson-Laird, a connu son principal essor entre 1980 et 2000. Son postulat initial était que les raisonneurs construisent mentalement une représentation de toutes les possibilités dans lesquelles les informations dont ils disposent sont vraies, pour ensuite choisir une conclusion qui semble vraie dans toutes ces situations possibles.
-
SMITH ZADIE (1975- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 5 929 mots
- 1 média
Mariée au poète et romancier irlandais Nick Laird, partageant sa vie entre Londres et New York où elle dispense des cours d'écriture créative, Zadie Smith, outre ses romans, a publié un recueil d'essais, Changer d'avis (2009). Multiculturalisme urbain et nouvelle anglicité Les ouvrages de Zadie Smith mettent en scène des individus, familles et communautés mixtes sur le plan ethnique, culturel, religieux et générationnel.
-
PACKARD DAVID (1912-1996)
- Écrit par Nicolas STIEL
- 5 497 mots
- 1 média
Le premier tient la barre quand le second va à Washington pour devenir (de 1969 à 1971) adjoint de Melvin Laird, secrétaire d'État à la Défense du président Richard Nixon. Cette confiance réciproque illustre la philosophie de la société, ce qu'on appellera plus tard H.P. Way. Si le profit est la principale préoccupation de la compagnie, celle-ci s'est toujours efforcée de bien intégrer son personnel, se refusant, même pendant les périodes de crise, à recourir aux licenciements secs.
-
DÉVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT
- Écrit par Pierre BARROUILLET
- 7 414 mots
En réaction aux théories de la logique mentale, la théorie des modèles mentaux de Philip Johnson-Laird conçoit le raisonnement comme un processus non pas syntaxique, mais sémantique. Le raisonnement serait permis par la construction et la manipulation de représentations des états possibles du monde compte tenu des informations dont le sujet dispose.
-
WILKINSON JONNY (1979- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 123 mots
Le 4 avril 1998, il fait ses débuts internationaux en remplaçant Mike Catt face à l'Irlande, à l'âge de 18 ans et 314 jours, ce qui fait de lui le plus jeune international anglais depuis Henri Laird en 1927. S'il a perfectionné son jeu d'attaque en évoluant comme trois-quarts centre, notamment au côté de Jeremy Guscott, il se fixe au poste de demi d'ouverture et s'astreint à un lourd entraînement quotidien, avec son professeur, Steve Bates, pour devenir un buteur d'exception.