Laissées
- Nom féminin pluriel
- Verbe au participe passé féminin pluriel
Définition
- dans la chasse, fientes du sanglier, du loup
Forme dérivée du verbe « laisser »
"laissées" dans l'encyclopédie
-
LAISSE, littérature
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 485 mots
La cellule de base, le couplet de la chanson de geste, unité de contenu et versification. De dimension variable, la laisse se caractérise par une même assonance ou rime. Elle est très souvent encadrée par un vers d'intonation et un vers de conclusion, le développement intérieur étant plus libre, mais structuré par le vers, généralement décasyllabe de coupe 4/6.
-
LE BARBIER DE SÉVILLE (G. Rossini)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 149 mots
- 1 média
Les voix sont charnues et corsées, la virtuosité, immense, n'est plus ostentatoire mais canalisée – toutes les fioritures sont soigneusement écrites et non pas laissées à la discrétion de l'interprète –, l'orchestre n'est pas accompagnateur mais protagoniste. Et surtout, le réalisme social et psychologique du texte de Beaumarchais conduit Rossini à abandonner les facilités de la farce au profit d'une ironie plus amère dont il n'allait plus se départir.
-
MICHEL LE BRAVE (1557 env.-1601) prince de Valachie (1593-1601)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 306 mots
En 1593, le nouveau prince valaque, Michel, fait alliance avec Sigismond Bathory, prince de Transylvanie, afin de résister aux exigences financières du sultan, qui veut lui faire payer les dettes laissées par son prédécesseur. Il déclare la guerre aux Turcs. En 1595, il reprend sa capitale, Bucarest, et rejette le grand vizir au-delà du Danube. Puis il intervient dans les affaires transylvaines où Sigismond Bathory vient d'abdiquer et où un parti autrichien est aux prises avec un parti favorable aux Turcs ; en 1599, il fait la conquête de la Transylvanie (dirigée par des nobles hongrois, mais peuplée d'une forte minorité de paysans roumains).
-
MINAHASSA
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 535 mots
Les habitants de Minahassa ont développé une riziculture très intensive dans les plaines, la plaine du lac Tondano, par exemple, mais les pentes sont laissées au ladang. La culture du café demeure la production la plus originale de Minahassa. Introduit par les missionnaires hollandais dès 1820, ce café est considéré comme le meilleur de l'Indonésie.
-
MARTELAGE
- Écrit par Gérard MABILLE
- 1 454 mots
Lors de l'achèvement, les traces laissées par le marteau seront atténuées par un ultime martelage, ou éventuellement par polissage.