Laissé
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- abandonné
Forme dérivée du verbe « laisser »
"laissé" dans l'encyclopédie
-
LAISSE, littérature
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 485 mots
Or, la laisse se justifie par la diction des jongleurs, accompagnée de musique, devant un public mêlé que l'on cherche à entraîner, à enrôler dans quelque entreprise religieuse, politique ou guerrière. La technique de la laisse sert la manœuvre opérée sur les passions des hommes.
-
VIDEHA
- Écrit par Roland BRETON
- 1 439 mots
Dans l'ouest du pays de Videha étaient établis les remuants clans Vrijis et Lichchhavis, ces derniers ayant laissé le souvenir d'institutions plus électives que monarchiques. Entre les uns et les autres prospérait la ville active de Vaishālī (moderne Basarh) qui vit naître le Jina, fondateur de la religion jaïne, étudier le Buddha, et se réunir le IIe concile bouddhique (~ ive s.
-
MACHINES SIMPLES
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 660 mots
Léonard de Vinci a laissé de nombreux dessins de machines simples (surtout pour la défense des villes) de conception toute moderne et dont plusieurs s'inspireraient d'Archimède, dont il était, comme avant lui Galilée, un lecteur passionné.
-
LI QINGZHAO [LI TS'ING-TCHAO] ou LI YI'AN [LI YI-NGAN] (1081-apr. 1151)
- Écrit par Chantal CHEN-ANDRO
- 2 268 mots
Excellente musicienne, elle nous a laissé un court essai, Sur le ci (Ci lun), dans lequel elle s'efforce de donner à ce genre, déconsidéré par les lettrés, la place qu'il mérite dans l'histoire littéraire. L'inspiration de ses poèmes la rapproche de Qin Guan et de Li Yu.
-
LEIBNIZ GOTTFRIED WILHELM, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 974 mots
- 1 média
Paradoxalement, il aura laissé peu de livres, alors qu'il écrivit beaucoup. Directement ou non, il croisa le fer avec tous les grands esprits de son temps (Descartes, Malebranche, Arnauld, Spinoza, Huygens...). Ses recherches dans le domaine de la logique font de lui le véritable réformateur, depuis Aristote, d'une discipline qui était en partie tombée en désuétude.