Laissé-pour-compte
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une marchandise dont le destinataire refuse de prendre livraison
- familièrement, chose ou individu dont personne ne veut
Employé comme nom
- celui dont personne ne veut
- marchandises laissées au producteur ou au grossiste
"laissé-pour-compte" dans l'encyclopédie
-
WU JINGZI [WOU KING-TSEU] (1701-1754)
- Écrit par André LEVY
- 1 458 mots
Ce fils de famille mandarinale est un laissé pour compte du système des examens, volontairement peut-être, puisqu'il semble avoir été bien plus intéressé par les filles de Nankin que par la carrière. Wu Jingzi est passé à la postérité comme auteur du plus grand des romans satiriques chinois, la Chronique non officielle de la forêt des lettrés (Rulin waishi), en une cinquantaine de chapitres, dans un chinois vulgaire vigoureux et normalisé.
-
HISTOIRE DU PORTRAIT EN CIRE (J. von Schlosser)
- Écrit par Thierry DAVILA
- 7 283 mots
En montrant l'importance prise par le portrait en cire obtenu par moulage du mort ou du vif, depuis l'Antiquité jusqu'au xviiie siècle, Schlosser exhume donc tout un pan de la sculpture laissé pour compte par l'histoire de l'art et auquel ont collaboré des artistes célèbres ou qui le sont devenus grâce à lui (des masques mortuaires ont été réalisés, aux xve et xvie siècles, par Jean Fouquet, Jean Perréal, François Clouet ; au début du xviiie siècle, Antoine Benoist, qui réalisa le portrait en cire colorée et perruque au naturel de Louis XIV, fut anobli).
-
CALVOS ANDRÉ (1792-1867)
- Écrit par Stratis TSIRKAS
- 8 155 mots
Sa vie est celle d'un pauvre, d'un laissé-pour-compte. La frustration de l'amour maternel, la nostalgie de son île rongent ses jours. À Florence, où il se rend à l'âge de vingt ans, il rencontre, dans le cercle d' Ugo Foscolo, poète italien né lui aussi à Zante, un climat plus favorable. Élève et secrétaire du poète, il en devient l'ami et le disciple : même goût pour la fraternité, mêmes convictions libérales, mépris de « l'éclat des sceptres » et dévotion à la Grèce classique.
-
HOFFMAN DUSTIN (1937- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 11 235 mots
En réalité, Ratso n'est pas le contraire de Braddock, mais une autre version de l'après-hippie : le laissé-pour-compte, qui n'a rien à contester, et qui ne vit que de l'intérêt que lui porte un idéaliste habillé en cow-boy (John Voight), encore illuminé par l'esprit de la Frontière... Une remise en question de l'idéal américain En 1969, après avoir obtenu les bonnes grâces du grand public avec John and Mary, de Peter Yates, histoire sentimentale et cette fois très convenable de la naissance d’un amour, Dustin Hoffman séduit les cinéphiles après le grand public en interprétant sous la direction d'Arthur Penn le Jack Crabb de Little Big Man (1970), ballotté de façon aussi drolatique que tragique entre les cultures indienne et blanche.
-
INTERSTELLAIRE MILIEU
- Écrit par James LEQUEUX
- 20 337 mots
- 4 médias
Certains restes de supernovae, alimentés en permanence en énergie par un pulsar central laissé pour compte par l'explosion, sont pleins au lieu d'avoir l'aspect de coquilles creuses : il s'agit de plérions (du grec plèrès, « plein »). Le milieu interstellaire très chaud Les satellites de spectroscopie en ultraviolet et le télescope spatial Hubble ont permis d'observer, devant les étoiles, des raies interstellaires en absorption qui correspondent à des éléments très ionisés (oxygène 5 fois ionisé, etc.