Laisse
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
- corde avec laquelle on attache un chien
- tirade, manière de strophe d'une chanson de geste ou d'un poème médiéval
- espace entre la marée haute et la marée basse sur un littoral
Forme dérivée du verbe « laisser »
"laisse" dans l'encyclopédie
-
LAISSE, littérature
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 485 mots
Or, la laisse se justifie par la diction des jongleurs, accompagnée de musique, devant un public mêlé que l'on cherche à entraîner, à enrôler dans quelque entreprise religieuse, politique ou guerrière. La technique de la laisse sert la manœuvre opérée sur les passions des hommes.
-
LEKEU GUILLAUME (1870-1894)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 961 mots
Lekeu laisse en outre deux Études symphoniques (1889-1890), un Trio (1890), des fragments d'opéras et de symphonies, enfin un Quatuor avec piano et une Sonate pour violoncelle et piano que d'Indy achèvera tous deux pieusement.
-
LA CHANSON DE ROLAND
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 272 mots
La laisse, une cellule narrative Commémorer les exploits des guerriers, leur « geste », passe dans le Roland par le choix d'une forme, la laisse, suite de décasyllabes en nombre variable unis par une même assonance. Chanson de dimension moyenne, le poème comprend 4002 vers, répartis en 291 laisses. Forme souple, cellule autonome, la laisse permet tout à la fois d'isoler les éléments de l'action et de leur donner l'ampleur ou la brièveté désirées.
-
CITIZEN KANE (O. Welles), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 165 mots
un contrat exceptionnel, qui lui laisse toute liberté – chose rarissime dans la pratique des studios hollywoodiens. Il en sortira Citizen Kane, tournant majeur dans l'histoire du cinéma. Avec son opérateur Gregg Toland, Orson Welles réhabilite les techniques du muet : profondeur de champ, plongées, contre-plongées découvrant les plafonds, montage dynamique.
-
FUJIWARA NO MOTOTSUNE (836-891)
- Écrit par Francine HÉRAIL
- 1 367 mots
Quoique le nouvel empereur soit un homme fait, il laisse à Mototsune le soin de toutes les affaires, prescrivant qu'on lui présente tous les rapports. En 887, quand Uda-tennō succède à son père, Mototsune oblige l'empereur à prendre un décret organisant officiellement la fonction de grand chancelier qu'il a exercée jusque-là de façon encore informelle.