Laissez-passer
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- autorisation écrite de laisser circuler une personne ou une chose
"laissez-passer" dans l'encyclopédie
-
LAISSEZ-PASSER (B. Tavernier)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 5 188 mots
Durant près de trois heures, Laissez-passer mélange avec jubilation les tons, voire les genres. « Je ne voulais pas d'un film linéaire qui n'aurait eu qu'une seule couleur, une seule humeur », explique Bertrand Tavernier dans sa présentation de Laissez-passer à la presse. À partir des souvenirs de Jean Aurenche et de Jean Devaivre (deux témoins actifs, l'un étant alors déjà scénariste, l'autre assistant-réalisateur), et avec le concours de Jean Cosmos pour l'élaboration du scénario, il a construit une étude de cas, qui n'exclut pas une part de romanesque.
-
DEVAIVRE JEAN (1912-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 752 mots
Le film de Bertrand Tavernier Laissez-passer (2002) s'inspire de sa vie telle qu'il l'a relatée dans ses Mémoires (Actions !, 2002).
-
AURENCHE JEAN (1904-1992)
- Écrit par Michel DANSEL
- 2 680 mots
Par la suite, Bertrand Tavernier en a fait une des principales figures de son Laissez-passer (2002).
-
BERGER MICHEL (1947-1992)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 2 914 mots
- 1 média
), jusqu'au Laissez passer les rêves, interprété en duo dans l'album Double Jeu publié quelques semaines avant la mort de Michel Berger (le 2 août 1992 à Saint-Tropez). Le plus paradoxal, et le plus réussi, aura été son rôle auprès de Johnny Hallyday, dont il aura favorisé le nouveau départ en 1985, en écrivant pour lui Le Chanteur abandonné, Quelque Chose de Tennessee, Rock'n'roll attitude, Aimer vivre.
-
LUTZ CHARLES (1895-1975)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 3 343 mots
Accordant protection à tous ceux qui ont envahi les bureaux du consulat, Charles Lutz négocie pour que les laissez-passer d'étrangers et de titulaires d'une double nationalité, reconnus valides par les nazis, bénéficient à des milliers de familles. Il obtient d'abord que ses protégés soient regroupés dans une trentaine d'immeubles d'un quartier à l'abri des pogroms.