Laitage
- Nom masculin singulier
Définition
- aliment tiré du lait
"laitage" dans l'encyclopédie
-
APPRENTISSAGE DE L'ORTHOGRAPHE
- Écrit par Sébastien PACTON
- 10 610 mots
L’utilisation des connaissances morphologiques Des études sur l’utilisation des connaissances morphologiques concernent l’orthographe lexicale (utiliser le mot « lait » pour orthographier le mot « laitage » ou le mot « bavarder » pour orthographier le mot « bavard ») ; d’autres le marquage des accords grammaticaux (ajouter un s pour marquer le pluriel nominal).
-
MORPHOLOGIE (psycholinguistique)
- Écrit par Séverine CASALIS et Pascale COLÉ
- 16 028 mots
Ainsi, le degré de convergence des trois codes (O, P, S) est extrêmement fort dans le cas du mot « lait » qui ne varie ni dans son orthographe, ni dans sa phonologie à l’intérieur des mots qui en sont dérivés (« laitage, laiterie, laiteux, allaiter », etc.). En revanche, la convergence des trois codes est faible pour le mot « couler » (« couleur, couloir »).
-
MÉDECINE Médecine préventive
- Écrit par Maurice CLOAREC
- 18 807 mots
- 4 médias
En premier lieu, il convient de promouvoir une transformation de la diététique sur les plans quantitatif et qualitatif avec réduction du cholestérol alimentaire, diminution des acides gras saturés d'origine animale (charcuterie, viande grasse, laitage), augmentation des acides gras mono- et poly-insaturés contenus par exemple dans les huiles végétales.