Laitier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au lait et à ses dérivés
- qui produit du lait, qui est élevé pour son lait
Employé comme nom
- celui qui vend du lait
- en technologie, masse vitreuse qui se forme à la surface des métaux en fusion et qui rassemble les impuretés provenant de la gangue des minerais
- nom commun d'un lactaire (champignon)
"laitier" dans l'encyclopédie
-
SCORIES MÉTALLURGIQUES
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 5 048 mots
Le laitier est donc un produit qui varie considérablement, en qualité et en quantité, d'une usine à une autre. Sa production va de 400 à plus de 1 000 kilogrammes par tonne de fonte recueillie au trou de coulée. Au point de vue chimique, le laitier est essentiellement un mélange de silice (de 45 à 50 p. 100), de chaux (de 25 à 30 p. 100) et d'alumine (de 10 à 30 p.
-
SIDÉRURGIE
- Écrit par Jean DUFLOT
- 100 036 mots
- 20 médias
100 du soufre par oxydation du laitier) ou par partage ; ce dernier procédé est la désulfuration la plus usuelle et la plus efficace. En simplifiant, on a équilibre entre le soufre du métal et le soufre en solution dans le laitier (les teneurs entre crochets sont relatives au métal, les parenthèses se rapportant au laitier) :au sein même du laitier se produit la réaction :et, entre le métal et le laitier, on a :enfin, il est possible que la teneur en oxygène du métal soit gouvernée par un élément réducteur [R], tel que : Par combinaison de (1), (2) et (3), on tire, en admettant que (CaS) soit grand devant (S′) et puisse être assimilé à la teneur totale en soufre du laitier (S) :égalité qui indique que la teneur en soufre du métal sera faible si celle en oxygène [O] du métal est basse, le laitier très calcique et pauvre en soufre.
-
CIMENT
- Écrit par Bernard DARBOIS et Walter ROTHLAUF
- 28 336 mots
- 1 média
) ; le ciment de laitier au clinker (C.L.K.), contenant au moins 80 p. 100 de laitier. Le C.L.K. est un ciment plus rustique que les autres, employé surtout pour les bétons de fondation ou faiblement sollicités. Il résiste très bien à l'action des eaux sulfatées. D'autres types encore sont le ciment de laitier à la chaux (C.L.X.), le ciment à maçonner (C.
-
QUEENSLAND
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 3 103 mots
- 1 média
La mise en valeur reste le plus souvent très extensive, sauf en quelques îlots privilégiés comme le plateau d'Atherton, à l'ouest de Cairns (élevage laitier, maïs, tabac). Le reste du Queensland est très peu peuplé : le grand bassin artésien est une immense plaine au climat semi-aride où des stations pratiquent un élevage très extensif des moutons mérinos.
-
HAMPSHIRE
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 618 mots
Les plateaux du Nord, découpés en champs immenses, pratiquent l'élevage laitier à partir de l'orge et des fourrages artificiels. La plupart des villes sont de petits marchés agricoles. Toutefois, le siège épiscopal de Winchester (110 000 hab. selon les estimations de 2006) a une haute réputation touristique. La population de Basingstoke augmente rapidement (17 000 hab.