Laiton
- Nom masculin singulier
Définition
- alliage de cuivre et de zinc, pouvant contenir d'autres métaux, ductile et malléable
"laiton" dans l'encyclopédie
-
CONDUCTION DE L'ÉLECTRICITÉ
- Écrit par Bernard PIRE
- 914 mots
- 1 média
Mais l'expérience échoue lorsqu'il remplace les fils de soie par des fils de laiton, et il conclut correctement que, dans ce cas, « l'effluve passait par ces fils aux poutres et ainsi n'allait pas plus loin sur la ligne ». Gray découvre peu après le phénomène d'électrisation par influence, en approchant un tube de verre frotté près d'une ficelle suspendant une masse de plomb et en observant l'effet de ce plomb sur de la limaille de laiton.
-
DINANDERIE
- Écrit par Marie-Cécile FOREST
- 3 521 mots
Le mot dinanderie vient du nom de la ville de Dinant en Belgique qui fut, avec Liège, Namur, Huy et l'ensemble de la vallée de la Meuse au Moyen Âge un centre florissant du travail du cuivre et du laiton. La dinanderie désignait alors la fonte du laiton alors qu'aujourd'hui ce mot désigne l'art de battre le métal, essentiellement le cuivre mais aussi l'étain, le maillechort, le laiton et de lui donner forme au marteau.
-
BOULLE ANDRÉ-CHARLES (1642-1732)
- Écrit par Francis John Bagott WATSON
- 11 564 mots
- 3 médias
La marqueterie Boulle Le type de marqueterie auquel Boulle donna son nom consiste en placages d'écaille de tortue ou de corne combinés à du métal (du laiton en général, mais parfois aussi de l'étain et du cuivre rouge), découpés en formes complexes, étalés sur du bois teinté en noir souvent lui-même incrusté de minces filets de laiton. Le dessin ou motif était alors collé sur la surface supérieure (un seul modèle gravé existe encore, aux États-Unis), comme guide du découpage, lequel s'effectuait au moyen d'une fine scie.
-
LEYDE BOUTEILLE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 964 mots
Le revêtement externe est relié à la terre ; la feuille intérieure est reliée à une tige de laiton qui traverse le goulot du récipient. En dépit de sa capacité faible, la bouteille de Leyde est encore parfois utilisée comme condensateur en raison de sa bonne tenue aux tensions élevées.
-
GUIMBARDE
- Écrit par Geneviève DOURNON
- 4 195 mots
C'est en Mélanésie que se rencontrent les plus longues guimbardes en bambou (en Nouvelle-Guinée certaines mesurent jusqu'à quarante centimètres) ; la plus grande diversité de facture et de jeu règne aux Philippines et en Indonésie ; dans la péninsule indochinoise, les montagnards découpent leurs délicats instruments, d'une dizaine de centimètres de longueur, dans de fines plaquettes de laiton, tandis que quelques populations sibériennes font les leurs dans de l'ivoire de morse.