Lakhmide
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Lakhmides dynastie préislamique (en Iraq)
Employé comme nom
- membre de la dynastie préislamique, les Lakhmides
"lakhmide" dans l'encyclopédie
-
ṬARAFA ‘AMR IBN AL-‘ABD AL-BAKRĪ (VIe s.)
- Écrit par Georges BOHAS
- 1 144 mots
« Ṭarafa, qui pourtant a fait de sa chamelle une description célèbre, vivait dans l'entourage du roi lakhmide de Ḥīra, qui se vengea de ses railleries en le faisant périr » (C. Pellat, Langue et littérature arabes, Paris, 1970) ; ainsi peut-on résumer la vie du jeune poète, en retenant les traits les plus vraisemblables des nombreuses traditions qui nous sont parvenues à son sujet.
-
‘ADĪ IBN ZAYD (av. 550-env. 600)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 1 269 mots
C'est un citadin qui partagea sa vie entre la cour sassanide de Ctésiphon et la cour lakhmide du centre chrétien de Ḥīra. Il semble, d'autre part, qu'il ait eu une double culture, arabe et iranienne. Tout cela l'inscrit dans une tradition historico-littéraire marginale si l'on se réfère aux caractéristiques dominantes de la poésie arabe de l'époque.
-
BAHRĀM ou VAHRĀM LES
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
- 3 855 mots
- 2 médias
Fils de Yezdeguerd Ier, Bahrām V (420-438), surnommé Bahrām Gūr, avait été élevé à Hira, à la cour du roi lakhmide al-Mūndhir, et l'on ne sait si ces années passées dans un pays limitrophe doivent être considérées comme un exil par suite d'un désaccord avec son père, ou bien si, comme le rapporte l'historien Tabari, ce fut un séjour dans une région plus salubre.