Lama
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif passé 3e personne du singulier
Définition
- en zoologie, mammifère ruminant qui vit dans la Cordillère des Andes
- en religion, prêtre, moine bouddhiste au Tibet et en Mongolie
Forme dérivée du verbe « lamer »
"lama" dans l'encyclopédie
-
LAMA
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 580 mots
- 2 médias
Les lamas sont représentés par quatre espèces : le lama proprement dit (Lama glama), le guanaco (Lama guanicoe), l'alpaga ou alpaca (Lama pacos) et la vigogne (Vicugna vicugna). Tous les lamas sont des animaux élancés et hauts sur pattes. Ils possèdent un corps et un cou longs, une tête pointue, de grands yeux bordés de longs cils qui les protègent des poussières, des oreilles dressées, une queue courte et une toison épaisse.
-
DALAÏ-LAMA TENZIN GYATSO (1935- )
- Écrit par Jean-Claude CARRIERE
- 10 869 mots
- 2 médias
Il y occupa l'appartement du cinquième dalaï-lama, dont la mémoire est toujours vénérée. Une mission allemande, qui opérait alors au Tibet, nous a transmis la première image cinématographique du nouveau dalaï-lama : un plan fixe, en couleurs, où on le distingue à peine. Au cours de l'hiver de 1940, à l'âge de cinq ans et demi, il fut officiellement proclamé chef spirituel des Tibétains et prit place sur le « trône du lion ».
-
NGAWANG LOBSANG GYATSO, Ve dalaï-lama
- Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
- 1 937 mots
Reconnu à l'âge de six ans comme la réincarnation du quatrième dalaï-lama, Ngag-dbang-blo-bzang-rgya-mtsho reçut l'éducation monastique traditionnelle au monastère de Drepung. Le chef de la tribu mongole des Qoshot, Gushri khan, devint son disciple et protecteur. Il vainquit successivement les alliés mongols et tibétains des princes du gTsang et, en 1642, défit ces derniers et conquit leur territoire.
-
LAMARR HEDY (1913-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 472 mots
Actrice de cinéma autrichienne, Hedy Lamarr interpréta souvent des rôles de femme fatale et provocante. Bien des années après la fin de sa carrière sur les écrans, elle participa à l'invention d'un procédé facilitant les communications radio et destiné à faire date. Fille d'un riche banquier viennois, Hedy Lamarr (de son vrai nom Hedwig Eva Maria Kiesler) naît le 9 novembre 1913 dans la capitale autrichienne.
-
DGE-LUGS-PA ou SECTE DES BONNETS JAUNES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 810 mots
Les dGe-lugs-pa gouverneront le pays à travers leur chef, le dalaï-lama, jusqu'à ce que les communistes chinois prennent le contrôle du Tibet en 1950. Le dalaï-lama s'enfuit en Inde à l'occasion d'une révolte populaire à Lhasa en 1959. Le nouveau panchen-lama mis en place par les Chinois sera destitué en 1964.