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Lamaïque

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en religion, relatif au lamaïsme, branche du bouddhisme

"lamaïque" dans l'encyclopédie

  • SHERPA

    • Écrit par Yvan BARBÉ
    • 2 425 mots
    • 4 médias

    Les Sherpa sont adeptes du bouddhisme lamaïque. Ils croient en l'accumulation des mérites par la piété, par la prière, par la circumambulation ou par la pratique de la rotation de moulins à prière. Ils s'en remettent aux chamanes quand il s'agit de contrôler les forces les plus concrètes et les plus menaçantes. En outre, ils révèrent des divinités locales qui sont l'objet d'un culte élaboré.

  • ULĀN-BĀTOR, ULĀN-BĀTAR ou OULAN-BATOR

    • Écrit par Françoise AUBIN
    • 2 197 mots
    • 2 médias

    De la vieille ville, il est resté, après les persécutions religieuses des années 1930, le monastère Gandan qui a retrouvé en 1972 sa destination première d'université lamaïque ; tout proches se trouvent un temple de style tibétain, qui a été restauré en 1972-1973, le Megžit-žan-rai-seg et les deux monastères-palais de style chinois, outrageusement décorés, que le huitième et dernier Bouddha Vivant ou Bogdo-Gegen fit construire au début du xxe siècle pour lui-même et son frère, Čoijin-lama, et que le gouvernement a convertis en musées de l'art religieux.

  • PADMASAMBHAVA (2e moitié VIIIe s.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 2 564 mots
    • 1 média

    Padmasambhava a pris une toute autre importance dans la religion lamaïque. Assez vite il fut regardé comme un nouveau Bouddha venu sur terre pour sauver les êtres. Il aurait eu comme supériorité sur tous les autres bouddhas d'être né d'un lotus (padma) et non d'une matrice humaine. Ancêtre spirituel des rNying-ma-pa (secte des Anciens, Église dite rouge), il fut combattu par les Dge-lugs-pa (secte des Bonnets jaunes), qui ne réussirent pas à le faire disparaître ni même à faire diminuer sa popularité.

  • KHALKHA

    • Écrit par Françoise AUBIN
    • 2 847 mots

    Ralliés aux Mandchous (dynastie chinoise des Qing), nominalement en 1655 et définitivement en 1691, après de dures guerres contre les Mongols occidentaux, les quatre aimag khalkha, scindés en quatre-vingt-trois bannières ou qošigun (khošūn en mongol moderne), forment jusqu'en 1911, avec trois bannières ölöt et les terres franches de l'Église lamaïque, la Mongolie-Extérieure.

  • KALMOUKS

    • Écrit par Françoise AUBIN
    • 8 179 mots

    L'exil les mène successivement à Istanbul, puis en Bulgarie ou en Tchécoslovaquie, enfin, pour beaucoup d'entre eux, en France où une colonie buzāva assez importante se fixe à partir de 1924, perpétuant depuis lors un culte lamaïque encore vivace et des bribes de coutumes et de folklore ancestraux. Cependant, en U.R.S.S., les Kalmouks ralliés au régime sont autorisés, en 1920, à constituer sur la rive droite de la Volga un Territoire autonome, lequel est promu en 1935 au rang de République socialiste soviétique autonome, avec une population de 185 000 habitants (dont 75 p.

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