Lamarckien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au naturaliste français Lamarck
Employé comme nom
- partisan des théories sur l'évolution de Lamarck
"lamarckien" dans l'encyclopédie
-
NÉO-LAMARCKISME
- Écrit par Laurent LOISON
- 23 449 mots
- 3 médias
Les adjectifs « lamarckien » ou « néo-lamarckien » font le plus souvent référence au mécanisme d'hérédité des caractères acquis. Ce mécanisme ayant été progressivement écarté du corpus des connaissances biologiques au cours du xxe siècle, ces termes ont souvent une connotation négative et sont employés à des fins plus ou moins ouvertement polémiques.
-
VIVANT (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 16 132 mots
Le transformisme lamarckien, puis l’évolutionnisme darwinien vont faire subir à la connaissance du vivant un tournant qui détermine aujourd’hui encore l’activité des biologistes. Le darwinisme s’est heurté à des oppositions violentes, comparables à celles qu’avaient endurées les astronomes de la Renaissance. Avec Darwin, en effet, l’espèce humaine se voit infliger une douloureuse « blessure narcissique », pour reprendre les mots de Sigmund Freud (1856-1939).
-
LYSSENKO (AFFAIRE)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 18 770 mots
- 5 médias
Mais le lyssenkisme n'est ni darwinien ni lamarckien, il est une production sui generis. Pour Lyssenko, l'unité de transmission héréditaire est la cellule dans son ensemble, qui est elle-même un concentré des conditions du milieu assimilées au cours des générations précédentes. Pour produire un changement de caractère, voire un changement d'espèce, il faut bousculer ce « concentrat ».
-
PASTEUR LOUIS (1822-1895)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 35 421 mots
- 2 médias
En revanche, le concept lamarckien d'une transformation directe des propriétés d'un être vivant par le milieu, transformation transmise ensuite héréditairement, confortait Pasteur dans ses recherches : son but était bien de trouver les conditions expérimentales « d'atténuation de la virulence » d'un microbe en changeant les conditions de culture du micro-organisme.
-
SPÉLÉOLOGIE
- Écrit par Philippe RENAULT, Raymond TERCAFS et Georges THINÈS
- 64 718 mots
- 11 médias
Dans son acception courante, le mot spéléologie désigne les activités variées qui conditionnent ou accompagnent l'exploration des cavernes, en distinguant la spéléologie sportive, correspondant aux techniques de l'exploration des grottes, et la spéléologie scientifique, elle-même subdivisée en spéléologie physique, en biospéléologie, en archéologie souterraine.