Lambda
- Nom masculin singulier
Définition
- lettre de l'alphabet grec
- familièrement, moyen, quelconque
- en anatomie, point du crâne à l'union des sutures interpariétale et pariéto-occipitale
"lambda" dans l'encyclopédie
-
ARBER WERNER (1929- )
- Écrit par Samya OTHMAN
- 2 108 mots
Weigle au California Institute of Technology, une thèse de doctorat sur les propriétés de mutants défectifs de ce même phage lambda (1958). Entre-temps, le groupe de Joshua Lederberg à Stanford met en évidence que l'infection par le phage lambda peut modifier les propriétés génétiques de bactéries fermentant le galactose et propose que l'information génétique est modifiée par le virus : c'est le phénomène de transduction.
-
KLEENE STEPHEN COLE (1909-1994)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 2 037 mots
Church ; il définit avec ce dernier les fonctions lambda-définissables (1932-1935). En 1936, il montre, avec Church, que les notions de fonction lambda-définissable et de fonction récursive générale sont identiques ; ces notions permettent de préciser le concept d'algorithme et débouchent sur la description et l'étude des langages des calculateurs.
-
POT CATALYTIQUE OBLIGATOIRE EN EUROPE
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 2 077 mots
Équipés, pour une carburation optimale, d'une sonde lambda qui permet instantanément d'équilibrer le ratio air/carburant en fonction de la température du moteur, ces systèmes de dépollution s'avèrent très exigeants en termes d'entretien et leur fonctionnement est conditionné par l'utilisation d'essence sans plomb d'indice d'octane élevé. De plus, ils ne sont efficaces que si le moteur est chaud (température supérieure à 400 0C), c’est-à-dire lors de longs trajets.
-
MURRAY KENNETH (1930-2013)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD et Encyclopædia Universalis
- 2 476 mots
Il travaille sur le phage lambda puis sur la production de protéines par des colibacilles recombinants. C’est à l’occasion d’un grave épisode d’hépatite B dans un service de dialyse d’Édimbourg qu’il s’intéresse au virus de cette maladie et conçoit un vaccin qui le neutralise. Il continuera par la suite à travailler sur l’amélioration des procédures de biotechnologie et l’étude de variants du génome du virus de l’hépatite B.
-
TURING ALAN MATHISON (1912-1954)
- Écrit par B. Jack COPELAND
- 8 581 mots
- 1 média
Turing montre en 1936 que sa thèse et celle de Church sont équivalentes en prouvant que les fonctions lambda-définissables au sens de Church sont identiques aux fonctions calculables au sens de Turing, c'est-à-dire par une machine abstraite qu'il introduit pour étayer son argumentation. Dans une analyse critique du travail de Turing, Church reconnaît la supériorité de la formulation de la thèse de son élève sur la sienne, expliquant que le concept de calculabilité par une machine de Turing présente l'avantage de déterminer de façon immédiate et manifeste la faisabilité du calcul.