Lambin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- familièrement, qui est mou et lent
Employé comme nom
- homme qui agit mollement et avec lenteur
"lambin" dans l'encyclopédie
-
LAMBIN DENIS (1516 env.-1572)
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 1 969 mots
Il faut attendre le xviie siècle pour voir apparaître les produits logiques d'un enseignement (Lambin, Turnèbe, et d'autres comme Dolet) qui reste alors empêtré dans ses propres contradictions.
-
COMMENTAIRES, genre littéraire
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 634 mots
Au xvie siècle, les humanistes (Budé, Casaubon, Lambin, Scaliger) ne se contentent pas d'établir et de publier des textes plus sûrs, ils accompagnent leurs éditions de copieux commentaires latins. Au cours des siècles suivants, on continuera à élucider les difficultés des textes, à fournir les éclaircissements littéraires ou historiques indispensables, à signaler les passages à admirer, à suggérer de nouvelles interprétations, et aussi, trop souvent, à faire étalage de vaine érudition — d'où, dans les éditions modernes, un effort d'allégement.
-
MARKETING
- Écrit par Marc FILSER
- 23 940 mots
Perreault, 1985 ; Jean-Jacques Lambin, 1986). Selon cette conception, l'organisation a pour fonction d'analyser les besoins et de fonder sur cette analyse à la fois son offre et son mode de fonctionnement opérationnel. Cette vision de l'entreprise réagissant à l'évolution des besoins fait l'objet d'une double critique : celle des praticiens, qui soulignent par exemple le rôle moteur des innovations développées par la firme, et celle des chercheurs, qui remettent en cause l'hypothèse d'autonomie des besoins par rapport à l'offre des organisations.