Lamellé-collé
- Nom masculin singulier
Définition
- matériau constitué de lamelles de bois collées
"lamellé-collé" dans l'encyclopédie
-
FEHN SVERRE (1924-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 579 mots
De style international, ce bâtiment de faible hauteur en bois lamellé collé incarne l'horizontalité par ses larges avant-toits en saillie. Le pavillon nordique que Fehn réalise pour la biennale de Venise en 1962 remporte également le lion d'or de la meilleure représentation nationale. L'architecte conçoit de nombreux musées de renom en Norvège. Pour chacune de ses réalisations, il cherche à créer une symbiose entre l'architecture et la nature.
-
CENTRE POMPIDOU-METZ
- Écrit par Philippe PIGUET
- 4 756 mots
- 1 média
Faite en bois, modélisée par ordinateur, la charpente est constituée de poutres en lamellé-collé. Les jeux de croisillons lui confèrent un aspect arborescent ; sur celle-ci a été tendue une membrane textile, protectrice et translucide, faite de fibres de verre et de téflon, dont la forme évoque celle d'une vague. Conçu comme « un grand centre d'information, d'exposition, de recherche et d'initiative qui rassemble de nombreux domaines de la création contemporaine », le Centre Pompidou-Metz est composé d'une imposante nef au rez-de-chaussée, nantie d'un mur d'accrochage de 18 mètres de hauteur, sur laquelle ont été superposées trois galeries en forme de tubes rectangulaires de 80 mètres de longueur chacun.
-
GASTINES JEAN DE (1957- )
- Écrit par Eve ROY
- 6 174 mots
- 3 médias
Le toit ondulé hexagonal, cette prouesse technique née de l'imaginaire de Shigeru Ban, est une membrane textile de 8 000 mètres carrés en téflon et fibre de verre, fabriquée spécialement au Japon, qui repose sur une structure en lamellé-collé reproduisant le maillage en hexagone du tissu. Toile autonettoyante et légèrement translucide, elle est destinée à contrôler la luminosité et à tempérer naturellement les espaces.
-
HERMIONE, frégate
- Écrit par Denis-Michel BOËLL
- 12 310 mots
- 4 médias
Ainsi, des chevilles en bois servant à l'assemblage des pièces au xviiie siècle doivent être remplacées par des boulons, et certains éléments sont réalisés en lamellé-collé. Car l’objectif final est de naviguer, avec quatre-vingts hommes et femmes à bord, dont une vingtaine de professionnels. Deux moteurs électriques de 400 chevaux aideront aux manœuvres dans les ports (la législation n’y permettant plus les manœuvres à la voile).
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Bois
- Écrit par Yves LESCROART
- 25 447 mots
- 22 médias
La technique du « bois lamellé-collé » permet désormais de réaliser des éléments dont les caractéristiques mécaniques (raideur et résistance) sont équivalentes à celles des bois qui les composent, mais dont la longueur, la forme et la section peuvent s'accroître considérablement. De nouvelles améliorations sont aujourd'hui possibles comme la réalisation d'éléments pré-armés aux endroits les plus fragiles par un treillis de barres de fibres de verre noyées dans une résine époxy.