Lamellaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, dont la structure est faite de lamelles, de petites lames
"lamellaire" dans l'encyclopédie
-
SPARITE ou SPATHITE
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 1 830 mots
Le remplacement des coquilles à structures complexes (fibreuse, lamellaire, etc.) par de la sparite semble se faire de deux manières : le plus souvent, la coquille aragonitique est dissoute après son enfouissement, et le vide ainsi créé est comblé ultérieurement par un ciment sparitique ; dans certains cas, en revanche, on a pu voir une réorganisation de la structure biogénétique en cristaux plus grands, plus ou moins indépendants de l'orientation cristalline originelle.
-
XERODERMA PIGMENTOSUM
- Écrit par Maxime LAMOTTE
- 2 394 mots
Les téguments présentent un aspect atrophique avec desquamation lamellaire. Du point de vue histologique, on observe un amincissement de l'épiderme et une dégénérescence du collagène. Généralement, des proliférations malpighiennes avec travées réticulées de cellules basales anormales apparaissent et, finalement, les lésions verruqueuses, bénignes, évoluent en tumeurs malignes épithéliomateuses.
-
GOETHITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 637 mots
Le clivage facile de la goethite, lorsqu'elle est tabulaire ou lamellaire, est dû au caractère de l'ion hydroxyde (OH—), fortement lié d'un côté au cation (le fer) et faiblement lié de l'autre côté aux hydroxyles voisins. Par déshydratation et vers 300 0C, la goethite se transforme en hématite puis, à plus haute température, elle devient magnétique en donnant une solution solide progressivement enrichie en magnétite.
-
LABRADOR, minéralogie
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 038 mots
En masse, il est souvent de couleur brun bleuté à bleu-vert ou mauve et présente surtout une irridescence très caractéristique : sa texture étant lamellaire, l'épaisseur optique des feuillets est de l'ordre de la longueur d'onde de la lumière visible, ce qui provoque de vives interférences colorées rappelant le jeu de lumière de l'opale. On confond souvent, à tort, le labrador et la labradorite ; le labrador est un minéral, la labradorite une roche effusive de type andésitique, par son faible taux en minéraux ferromagnétiques, et de type basaltique, par la présence de plagioclases, notamment de labrador, qui peut être largement majoritaire.
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
Chez les poissons, le tissu osseux est en général lamellaire, la vascularisation des corticales est assez faible, le remaniement haversien peu abondant, sauf chez les grandes formes (thons) à forte activité physiologique (Amprino et Godina, 1956). Les amphibiens actuels ont un tissu osseux simple, lamellaire, le plus souvent peu vascularisé. Parmi les reptiles, il en va de même des squamates (lézards et serpents) qui possèdent, sauf exception, un os lamellaire avasculaire.