Lamentablement
- Adverbe
Définition
- d'une manière lamentable, navrante
"lamentablement" dans l'encyclopédie
-
JOINVILLE JEAN DE (1224-1317)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 796 mots
Chevalier courageux, mais conscient de l'inefficacité de l'entreprise, il refusa cependant de participer à la nouvelle croisade qui devait lamentablement échouer devant Tunis (1270). Les Mémoires qu'il rédigea à la fin du siècle (Mémoires du sire de Joinville, ou Histoire de Saint Louis), à la demande de la reine Jeanne de Navarre, sont plus un témoignage personnel sur le roi qu'une histoire du règne.
-
SAQUI LES (XVIIIe-XIXe s.)
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 3 279 mots
Elle reste prestigieuse sous la Restauration, s'assombrit sous Louis-Philippe et s'éternise lamentablement sous le second Empire. Âgée, en effet, de soixante-six ans, et durant dix années, « Madame Saqui » paraît sur les hippodromes en plein air, à la porte Dauphine et au quai de Bercy, déguisée en pèlerin, son visage de momie dissimulé sous une barbe postiche.
-
PAPADOPOULOS GEORGES (1919-1999)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 4 605 mots
Ce jour-là, le contre-coup d'État du roi et des généraux échoue lamentablement et Constantin est contraint à l'exil. Papadopoulos devient Premier ministre, cumulant les postes de ministre de la Présidence et de la Défense, jusqu'en juin 1968. Il abandonne alors pour un an le ministère de la Présidence. De juin 1969 à juillet 1970, il cumule les postes de Premier ministre et les portefeuilles de la Défense et de l'Éducation.
-
PODALYDÈS BRUNO (1961- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 764 mots
- 1 média
Un premier moyen-métrage du cinéaste, Versailles-Rive gauche (1992) décrit un rendez-vous lamentablement raté à cause d'une histoire triviale de papier toilette. La comédie intimiste est vite balayée par le souffle délirant des Marx Brothers dans un espace dont le locataire n'est plus le maître, tandis qu'une foule d'intervenants s'acharne à piétiner son scénario de séduction.
-
MONICELLI MARIO (1915-2010)
- Écrit par René MARX
- 5 212 mots
Cette histoire féroce d'une bande de minables s'essayant au « gros coup » pour sortir de la misère et échouant lamentablement ouvre la voie à une série de films qui feront de l'Italie un des phares du cinéma mondial, au moins jusque dans les années 1970. Lorsque sortit Le Pigeon, la carrière de Monicelli était déjà longue. Son premier film, I ragazzi della via Pal, adapté d'un roman du Hongrois Ferenc Molnar, date de 1935.