Lamentation
- Nom féminin singulier
Définition
- plainte accompagnée de gémissements et de cris
"lamentation" dans l'encyclopédie
-
LAMENTATION, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 4 806 mots
Dans le planctus latin et à travers la lamentation des personnages bibliques, Abélard sut exprimer sa douleur. Certains auteurs n'empruntent que le ton de la lamentation. Ils ne relatent pas la mort de quelqu'un, mais leurs propres malheurs. Les figures qui apparaissent par exemple dans la Complainte de Rutebeuf ne font que contribuer à sa déchéance.
-
LAMENTATIONS LIVRE DES
- Écrit par André PAUL
- 1 979 mots
Dans la version des Septante (Thrênoi, « Chants de plainte ») et dans la Vulgate (Lamentationes), il vient à la suite du livre de Jérémie : c'est à ce prophète qu'on l'a, traditionnellement et probablement à tort, imputé, en se référant sans doute à II Chroniques, xxxv, 25 : « Jérémie composa une lamentation sur Josias... » Les Lamentations sont des complaintes sur la ruine de Jérusalem et du Temple survenue en ~ 587 (cf.
-
MUR OCCIDENTAL dit DES LAMENTATIONS
- Écrit par Gérard NAHON
- 4 613 mots
- 2 médias
Section de la muraille supportant le Temple de Jérusalem dans sa partie ouest et demeurée intacte lors de la destruction de l'édifice en 70. C'est le lieu saint par excellence du judaïsme : selon la tradition juive, il se trouve dans la proximité immédiate du site du Saint des saints, où la Présence divine serait demeurée. Devant le Mur occidental (traduction de l'hébreu Kōtel Ma‘arabi), les juifs pleurent la ruine du Temple et l'exil d'Israël ; de là vient l'appellation (chrétienne) de « Mur des lamentations ».
-
MICHÉE LIVRE DE
- Écrit par André PAUL
- 2 772 mots
La troisième (vi, 1-vii, 6) reprend des oracles de malheur (procès de Yahvé à l'endroit de son peuple ingrat ; menace contre Jérusalem à cause des abus sociaux et lamentation sur la Cité sainte). La quatrième (vii, 8-20) est consacrée à des oracles de bonheur (promesses à Sion, sous la forme d'une lamentation, d'un oracle de restauration et de deux prières).
-
BANDINELLI BARTOLOMEO dit BACCIO (1493-1560)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 432 mots
- 1 média
Vers la fin de sa vie, il sculpte avec son fils Clemente son propre tombeau (1554, église Santissima Annunziata, Florence), remarqué pour son groupe de la Lamentation sur le Christ mort.