Lamination
- Nom féminin singulier
Définition
- présence de couches régulières alternées
"lamination" dans l'encyclopédie
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurogenèse et évolution
- Écrit par Paul LAGET
- 57 022 mots
- 7 médias
La lamination, c'est-à-dire la présence dans certaines parties du S.N.C. de couches alternées régulières – où les somas neuronaux dominent dans les unes, les axones dans les autres –, apparaît comme un trait indiscutable de perfectionnement. Retrouvé dans nombre de cas, il est particulièrement net pour diverses structures de relais ou de projection des informations sensorielles.
-
TRESSES, mathématiques
- Écrit par Patrick DEHORNOY
- 26 156 mots
- 25 médias
On peut aussi faire agir l'homéomorphisme sur une famille de courbes fixées (lamination), et compter les intersections avec les arêtes d'une triangulation fixée de Bn; avec le choix de la figure 22, Ivan Dynnikov obtient une fonction injective de Bn dans ℤ2n (qui n'est pas un morphisme), et une nouvelle solution, très efficace, au problème d'isotopie: pour des mots de tresses w et w' à n brins, w ≡ w' est vrai si et seulement si la suite de 2n entiers associée à w coïncide avec celle associée à w'.
-
HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX
- Écrit par Pierre BUSER et Paul LAGET
- 67 806 mots
- 8 médias
Chez tous les Mammifères, les éléments de cette lamination sont retrouvés sans modifications essentielles. On peut cependant relever des différences intéressantes et très notables dans la densité des neurones suivant les espèces. Si l'on considère le nombre de cellules nerveuses par 1 000 μm3, il en existe, selon D. A. Scholl, 142 chez la Souris, de 43,8 chez le Lapin, 24,5 chez le Chien, 10,5 chez l'Homme et 6,8 chez la Baleine ou l'Éléphant.