Laminine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, glycoprotéine de structure spécifique des lames basales
"laminine" dans l'encyclopédie
-
MATRICE INTERCELLULAIRE ou MATRICE EXTRACELLULAIRE
- Écrit par Jacqueline LABAT-ROBERT et Ladislas ROBERT
- 13 205 mots
- 6 médias
Laminine et entactine sont des glycoprotéines de structure spécifiques des lames basales. La laminine a été mise en évidence en microscopie électronique au niveau des laminae rarae épithéliales et glomérulaires. L'hyaluronectine a été décrite par B. Delpech et d'autres chercheurs au niveau du système nerveux central et dans d'autres tissus également.
-
HISTOLOGIE
- Écrit par Élodie BOUCHERON, Dominique CHRIQUI, Anne GUIVARC'H et Jacques POIRIER
- 29 334 mots
- 6 médias
La dystrophine, protéine située sous la membrane plasmique de tous les types de myocytes (squelettiques, cardiaques et lisses), permet l'accrochage des filaments d'actine de la cellule musculaire à la laminine de la membrane basale. En effet, elle se lie, d'une part, aux syntrophines (protéines intracytoplasmiques sous-sarcolemmiques) et aux filaments d'actine et, d'autre part, à un complexe de protéines associées à la dystrophine composé de cinq glycoprotéines transmembranaires (dont le β-dystroglycane et l'adhaline) et d'une protéine extracellulaire, l'α-dystroglycane, qui se lie à la laminine de la membrane basale.
-
CONNECTIVITES
- Écrit par Ladislas ROBERT
- 9 675 mots
Dans chacune de ces quatre familles, on trouve un nombre variable de composants individuels (environ 8 types de collagène, au moins 8 types de protéoglycanne, au moins une douzaine de glycoprotéines de structure, dont la laminine et la fibronectine, etc.). Au cours de la différenciation et de la morphogenèse, un nombre relativement restreint de ces macromolécules sera synthétisé dans chaque tissu.
-
STREPTOCOQUES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 36 992 mots
- 2 médias
Ils ont pour propriété de se lier spécifiquement à de nombreuses protéines plasmatiques (immunoglobulines G et A, fibrinogène, haptoglobine, albumine, α2-macroglobuline, β-2 microglobuline, plasminogène) et tissulaires (fibronectine, collagène, laminine, vitronectine) humaines et animales. Le rôle de ces récepteurs dans le pouvoir infectieux des streptocoques reste encore à établir avec certitude.
-
MÉTASTASES, médecine
- Écrit par Brigitte BOYER
- 41 598 mots
- 4 médias
Relations avec la matrice extracellulaire Notre compréhension du rôle joué par les intégrines, récepteurs aux composés de la matrice extracellulaire (collagène, fibronectine, laminine par exemple) s'est élargie à mesure que les données expérimentales montraient que ces protéines servent non seulement à ancrer les cellules dans leur environnement acellulaire mais également à détecter des modifications dans le milieu extérieur, informant ainsi les cellules de ces changements.