Lampadaire
- Nom masculin singulier
Définition
- dispositif d'éclairage monté sur pied
"lampadaire" dans l'encyclopédie
-
SYNOPTIQUES ÉVANGILES
- Écrit par Marie GUILLET
- 5 660 mots
Chez Luc enfin, la lampe doit être mise sur le lampadaire pour que « ceux qui entrent », c'est-à-dire les païens, voient la clarté.
-
ZACHARIE LIVRE DE
- Écrit par André PAUL
- 4 044 mots
- 1 média
La deuxième partie (i, 7-vi, 8) contient le livre des huit visions nocturnes, suivies ou accompagnées d'interprétations et de commentaires (les quatre cavaliers, les quatre cornes, le cordeau à mesurer, le sacerdoce renouvelé, le lampadaire d'or, le rouleau volant, la femme et le boisseau, les quatre chars de combat). La troisième partie (vii-viii) comporte une collection d'oracles prophétiques s'entrelaçant avec une prédilection morale et une série d'oracles à contenu messianique, qui répondent à la question posée par une délégation babylonienne sur les jeûnes commémoratifs.
-
CASTIGLIONI ACHILLE (1918-2002)
- Écrit par Stéphane LAURENT
- 4 563 mots
» Ils signent ainsi les lampes Luminator pour Artform (1955) puis les lampes à contrepoids KD6 pour Stilnovo (1959), enfin pour Flos la suspension en cocon Taraxacum (1960) et le lampadaire cintré Arco (1962). Un tournant se produit avec leur exposition personnelle organisée à la villa Olmo de Côme en 1957. Dans un aménagement déconcertant cohabitent des créations nouvelles et expérimentales sans égard pour l'actualité des arts visuels.
-
DADA
- Écrit par Henri BEHAR et Catherine VASSEUR
- 31 607 mots
- 1 média
La même année, Hausmann et Baader lisent tout haut des textes de Gottfried Keller sous un lampadaire pour le centième anniversaire du poète. Quant à New York, elle prête son décor futuriste aux extravagances d'Elsa von Freytag-Loringhoven. Parangon d'un dadaïsme solitaire et échevelé, celle-ci entend placer son existence entière sous le signe d'une souveraineté absolue.