Lampe
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- appareil qui est destiné à éclairer
- dispositif produisant une flamme et servant à chauffer
Expressions autour de ce mot
- lampe à alcool : réchaud à alcool (Suisse)
- lampe de quartz : lampe à bronzer (Suisse)
- s'en mettre plein la lampe : familièrement, manger et boire beaucoup
Forme dérivée du verbe « lamper »
"lampe" dans l'encyclopédie
-
MISE AU POINT DE LA LAMPE DE SÉCURITÉ POUR LES MINEURS
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 831 mots
- 1 média
Cette première lampe est constituée d’un réservoir à huile fixé au chapeau de la lampe par quatre barreaux enserrant la toile métallique. Davy présente et publie ses travaux à la Royal Society en novembre 1815 et sa lampe est expérimentée pour la première fois dans la mine de Hebburn, à proximité de Newcastle, en janvier 1816. Outre la sécurité apportée par le tamis métallique, la nouvelle lampe permet de détecter la présence de grisou par un changement de couleur de la flamme, jouant ainsi un rôle dans la prévention des risques.
-
ÉCLAIRAGE DOMESTIQUE
- Écrit par Georges ZISSIS
- 44 840 mots
- 12 médias
Davy est aussi connu pour sa lampe de sécurité pour les mineurs (1816), dispositif qui n’a rien à voir avec cette lampe électrique puisque c’est une lampe à huile dont il isole la flamme du milieu ambiant par une fine grille métallique. Appelée « œuf de Davy » à cause de sa forme, la toute première lampe électrique utilisait un arc électrique pour convertir l’énergie électrique en lumière selon le procédé de luminescence.
-
HANLE EFFET
- Écrit par Bernard CAGNAC
- 2 292 mots
Pour des raisons de commodité, on observe généralement la lumière de résonance réémise par la vapeur dans une direction Oz perpendiculaire à la direction Ox d'irradiation par la lampe. On peut effectuer l'expérience de résonance optique en polarisant rectilignement la lumière incidente venant de la lampe, de telle sorte que le vecteur champ électrique de l'onde soit parallèle à l'axe Oy perpendiculaire aux deux directions précédentes.
-
ḤAQQĪ YAḤYĀ (1905-1992)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 1 825 mots
Né au Caire dans le quartier de Sayyada Zaynab où se situe l'action de son chef-d'œuvre La Lampe à huile (Qandīl umm hashim, 1944), Yaḥyā Ḥaqqī découvre tout jeune le peuple, sa misère, sa générosité, sa pitié, qu'il peignit « en demi-teintes », « avec des nuances tendres », selon l'expression de G. Wiet. Ses études de droit le font nommer, en 1925, substitut à Manfalout, où il prend conscience de la condition misérable du fellah qu'il évoque dans Sang et Boue (Dimā' wa Tin, 1955).
-
EDISON THOMAS (1847-1931)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 3 114 mots
- 2 médias
On prête quelque deux mille brevets à Edison, de formation autodidacte, mais étonnamment fertile en inventions les plus diverses, qui vont du microphone au télégraphe duplex, d'une nouvelle lampe à incandescence au kinétoscope annonçant le cinématographe. Pour l'essentiel, le phonographe lui assurait déjà la célébrité. Dans son laboratoire de Menlo-Park, à Orange (New Jersey), Edison s'intéresse au téléphone de Graham Bell, expérimenté depuis 1875.