Lançant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qualifie un mal, une douleur qui lance, qui provoque des lancements (à distinguer de "lancinant")
Forme dérivée du verbe « lancer »
"lançant" dans l'encyclopédie
-
CHORON GEORGET BERNIER dit LE PROFESSEUR CHORON (1929-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 940 mots
Le Professeur Choron et son équipe contournent immédiatement cette censure en lançant Charlie Hebdo. Cette nouvelle mouture ne manquera pas de récolter nombre d'amendes pour son traitement atypique et grinçant de l'actualité. Le Professeur Choron termine sa carrière en dirigeant le magazine trimestriel La Mouise, qui cumule tous les ingrédients explosifs des périodiques qu'il a précédemment pilotés.
-
DOLL RICHARD (1912-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 963 mots
Rapidement, il établit le lien entre tabagisme et cancer du poumon, hypothèse qu'il veut étayer en lançant, en 1954, une étude prospective auprès de 40 000 médecins : vingt ans plus tard, les résultats confirment sans équivoque la nocivité de la consommation chronique de tabac, principalement mais non uniquement sur l'appareil respiratoire. La renommée que Doll acquiert grâce à cette découverte le fait appeler, en 1969, à l'université d'Oxford, où il élargit ses recherches à d'autres substances cancérigènes, produites par l'industrie.
-
THÉODEBERT Ier ou THIBERT Ier (504-547 ou 548) roi franc (533 ou 534-547 ou 548)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 122 mots
Se lançant également dans l'expansion de son royaume vers l'est, Théodebert revendiqua le contrôle de peuples installés dans la région baltique et au-delà du Danube. En 538, il frappa des monnaies d'or portant son effigie et son nom, plutôt que ceux de l'empereur d'Orient, affirmant ainsi son indépendance vis-à-vis de Constantinople. Juste et généreux, en particulier envers l'Église, ce personnage sympathique fut peut-être le plus remarquable de la dynastie mérovingienne, à l'exception de Clovis.
-
RAYMOND VI (1156-1222) comte de Toulouse (1194-1222)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 594 mots
En 1209, le pape Innocent III réagit en lançant la croisade des albigeois. Le comte de Toulouse finit par s'y rallier, apparemment par pénitence. Les armées croisées, composées en majorité de Français du Nord à la recherche de terres dans le Sud, sont placées sous le commandement du seigneur Simon de Montfort – père de Simon de Montfort, célèbre comte de Leicester, dont le nom a marqué l'histoire de l'Angleterre.
-
MICRAL N
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 821 mots
- 1 média
Le premier constructeur de micro-ordinateurs de l'histoire sera bientôt éclipsé par les firmes américaines Tandy, Commodore et surtout Apple, qui, créée en 1976, vise le grand public en lançant en 1977 son premier ordinateur personnel, l'Apple II. Au début des années 1980, plusieurs dizaines de progiciels (tableurs et traitements de texte) se diffusant sur le marché, et le micro-ordinateur se définissant ainsi clairement comme un produit « bureautique », I.