Lancée
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- élan, vitesse acquise
- élancement
Forme dérivée du verbe « lancer »
"lancée" dans l'encyclopédie
-
LANCEMENT DU CINÉMASCOPE
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 263 mots
- 1 média
En 1953, des millions de téléspectateurs dans le monde regardent à la télévision des films en majorité hollywoodiens, en noir et blanc et au format réduit, entrecoupés de publicités. Pour ramener ce public vers le « vrai » cinéma, il faut lui offrir ce que ne peut apporter le « petit » écran. La couleur se généralise, et l'on exhume un brevet de 1930, l'Hypergonar du Français Henri Chrétien : par anamorphose, un objectif compresse l'image dans sa largeur à la prise de vues et la restitue dans ses dimensions originales à la projection, dans une proportion de 1,33 à 2,66, sur une pellicule standard.
-
LANCEMENT D'ARIANE
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 1 460 mots
- 1 média
Six ans après avoir pris la décision d'assurer elle-même son indépendance en matière de lancement de satellites, l'Europe procède le 24 décembre 1979 au lancement du premier exemplaire de son lanceur Ariane, à partir du Centre spatial de Kourou, en Guyane française. D'abord prévu le 15 décembre, le lancement ne peut avoir lieu ce jour-là : les quatre moteurs du premier étage s'allument mais s'arrêtent huit secondes plus tard, la fusée n'ayant pas décollé.
-
ARMSTRONG LANCE (1971- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 775 mots
- 2 médias
Le coureur cycliste américain Lance Armstrong a imposé son diktat au peloton durant près d’une décennie : il a remporté sept fois consécutivement le Tour de France, de 1999 à 2005, ce qui semblait constituer un formidable exploit, et ce d’autant plus qu’il avait dû vaincre le cancer. Mais, en octobre 2012, l’Union cycliste internationale (U.C.I.) l’a déchu de toutes ses victoires et l’a radié à vie, en raison de preuves accablantes apportées par l’Agence américaine antidopage (Usada), lesquelles révélaient qu’il avait mis en place un système de dopage très organisé pour s’imposer sur la route.
-
LANCEMENT DE SPOUTNIK-1
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 1 605 mots
- 1 média
Le 4 octobre 1957, le premier satellite artificiel de la Terre, Spoutnik-1, est lancé par l'U.R.S.S. Depuis 1955, la compétition pour la conquête de l'espace était engagée entre les États-Unis et l'Union soviétique. Contre toute attente chez les Occidentaux, les Soviétiques seront les premiers à disposer d'une fusée suffisamment puissante pour lancer un satellite.
-
LANCEMENT DE LA NAVETTE SPATIALE AMÉRICAINE
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 1 374 mots
- 3 médias
Jusqu'au début des années 1970, les lanceurs spatiaux ne sont pas récupérables : les différents étages qui les constituent retombent pour la plupart sur terre ou en mer après avoir propulsé la charge utile (satellite, sonde, vaisseau habité) vers son orbite. Afin de réduire les coûts de lancement, les États-Unis envisagent alors d'utiliser des fusées partiellement récupérables.