Lance-grenades
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- dans l'armée, appareil servant à lancer des grenades
"lance-grenades" dans l'encyclopédie
-
ARMES Armes légères
- Écrit par François AMBROSI et Alain BRU
- 65 228 mots
- 6 médias
Les États-Unis utilisent comme arme de base un lance-grenades spécial, le M. 79, qui ressemble à un fusil de chasse à bascule. Le canon d'un calibre de 40 mm est très court et faiblement rayé. Le pointage se fait à vue directe, avec une hausse à très grande amplitude de réglage. L'arme étant épaulée et ne pesant que 2,8 kg à vide, le projectile propulsé par effet canon est d'un poids nécessairement réduit.
-
INFANTERIE
- Écrit par Henri de NANTEUIL
- 17 390 mots
- 3 médias
Par réaction, dès 1915, elle essaye de se désenliser en adoptant des armes automatiques légères telles que le fusil mitrailleur, les grenades et les lance-grenades, les mortiers de 60 et de 81 ; en modifiant ses formations (la section s'articule en groupes) ; en améliorant son équipement, en se couvrant d'un casque, etc. Mais, bien que présentant plus de 80 p.
-
BLINDÉS MATÉRIELS
- Écrit par Patrice VENTURA
- 40 191 mots
- 12 médias
Doté d’un armement puissant (canon de 75 mm, mitrailleuse de 7,5 mm et lance-grenades), il est entré en service dans l’armée française en 1953, sera utilisé pendant plus de trente ans et décliné en plusieurs versions. Les études se poursuivent également dans le domaine du blindage. Les chars sont optimisés, la précision du tir et leur capacité amphibie augmentées, les communications développées et le confort de l'équipage pris en compte.
-
AVIATION Avions civils et militaires
- Écrit par Yves BROCARD
- 51 924 mots
- 21 médias
Les armes elles-mêmes consistent soit en missiles air-air, air-sol ou air-mer de courte ou longue portée (de quelques centaines de mètres pour le combat rapproché à plusieurs centaines de kilomètres sinon), soit en bombes planantes ou guidées, soit en lance-roquettes ou lance-grenades. La charge maximale qui peut ainsi être emportée représente environ la moitié de la masse de l'avion en ordre de vol.
-
MILITAIRE INDUSTRIE
- Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
- 47 124 mots
Contrairement à cette qualification, a priori restrictive, sont intégrés à cet ensemble, outre les pistolets, fusils et carabines, les fusils d'assaut, mitrailleuses, fusils de tireur d'élite, grenades, lance-grenades et lance-roquettes, ainsi que les lance-missiles antiaériens portables et les mortiers portables de calibre inférieur à 100 mm. Ces derniers ont même été reconnus par l'O.