Lance-pierres
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- petite fronde d'enfants, composée d'un élastique fixé aux deux branches d'une fourche de bois et servant à lancer des pierres
"lance-pierres" dans l'encyclopédie
-
JÜNGER ERNST (1895-1998)
- Écrit par Julien HERVIER
- 9 945 mots
Plus ou moins mêlé d'éléments de science-fiction, ce trait persiste dans ses autres utopies romanesques (Abeilles de verre, Héliopolis, Eumeswil), à côté de récits où domine l'élément autobiographique (Jeux africains, Trois chemins d'écolier) combiné à la tradition narrative allemande (Le Lance-pierres). Jünger n'hésite pas à recourir à la drogue pour briser l'illusion des apparences (ainsi dans l'essai Approches) ou pour en tirer la matière même du récit (Visite à Godenholm).
-
SATIRIQUE DESSIN
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 15 949 mots
Pour ne pas risquer de tordre les clous, les tenailles se font molles, le même objet sert à deux usages, en un fonctionnalisme fou : selle/bidet pour cycliste, revolver/lance-pierres, bicyclette/rouleau compresseur. Pour bouleverser le monde, l'œuvre de Topor est incomparable. Le ciel est constitué de seins que tètent les adultes. Dans les rides d'une vieille atroce, la carte du Tendre s'inscrit et se déshonore.