Lance-roquettes
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- dans l'armée, arme destinée à tirer des roquettes
"lance-roquettes" dans l'encyclopédie
-
INFANTERIE
- Écrit par Henri de NANTEUIL
- 17 390 mots
- 3 médias
Équipée de nombreuses armes à courte portée (fusils, carabines, pistolets, grenades) dont certaines à tir rapide (pistolets mitrailleurs, fusils mitrailleurs ou mitrailleuses), dotée de moyens antichars et antiaériens légers, également à courte portée (lance-roquettes notamment), elle est essentiellement l'arme du combat rapproché. Sans doute, il n'est plus question de l'opposer, en rase campagne, et en formations serrées à un adversaire combattant en chars, ou même à pied, mais de nombreux « terrains » restent son domaine d'élection : les bois, les couverts, la montagne, et surtout les agglomérations, c'est-à-dire pratiquement partout où le char voit mal et là où il ne peut s'aventurer.
-
MODIFICATION ARTIFICIELLE DU TEMPS ET DU CLIMAT
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 38 740 mots
- 4 médias
Les moyens mis en œuvre étaient parfois colossaux, comme en 2008 à l’occasion des jeux Olympiques de Pékin, lors desquels la Chine a mobilisé près de 37 000 personnes, 30 avions, 4 000 lance-roquettes et 7 000 pièces d’artillerie antiaérienne. Il s’agissait alors d’ensemencer les nuages à l’aide de particules d’iodure d’argent pour tenter de les vider de leur eau avant qu’ils n’atteignent les sites où se déroulaient les compétitions.
-
AVIATION Avions civils et militaires
- Écrit par Yves BROCARD
- 51 924 mots
- 21 médias
Les armes elles-mêmes consistent soit en missiles air-air, air-sol ou air-mer de courte ou longue portée (de quelques centaines de mètres pour le combat rapproché à plusieurs centaines de kilomètres sinon), soit en bombes planantes ou guidées, soit en lance-roquettes ou lance-grenades. La charge maximale qui peut ainsi être emportée représente environ la moitié de la masse de l'avion en ordre de vol.
-
MILITAIRE INDUSTRIE
- Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
- 47 124 mots
Contrairement à cette qualification, a priori restrictive, sont intégrés à cet ensemble, outre les pistolets, fusils et carabines, les fusils d'assaut, mitrailleuses, fusils de tireur d'élite, grenades, lance-grenades et lance-roquettes, ainsi que les lance-missiles antiaériens portables et les mortiers portables de calibre inférieur à 100 mm. Ces derniers ont même été reconnus par l'O.
-
ARMES Armes légères
- Écrit par François AMBROSI et Alain BRU
- 65 228 mots
- 6 médias
Étant au service du combattant à pied, les armes légères doivent le gêner le moins possible dans ses évolutions : marche, course, saut, rampé, accès dans les véhicules ; elles répondent donc à des impératifs de poids et d'encombrement très sévères. Les limites les plus couramment admises, dans ce domaine, sont pour les armes d'appoint 1 kg et 30 cm, pour une arme individuelle de base 4 kg et 80 cm, et pour une arme collective de 10 à 12 kg et 1,2 m en deux éléments au plus.